CYCLAUTO propose une gamme de solutions de mobilités urbaines, périurbaines et rurales peu denses, innovantes, écologiques et connectées, dans le cadre de projets d’expérimentation d’implantation et d’industrialisation, avec des territoires partenaires.
Depuis plusieurs années, nous assistons à une véritable révolution dans le secteur de la mobilité et en particulier dans l’utilisation de l’automobile, une révolution nécessaire et inéluctable sur le plan écologique et économique. Trop de circulation, trop de pollution, des crises à répétition sur les carburants, aboutissent aux contraintes et restrictions actuelles. En réponse à ces situations de crise, de nombreuses solutions voient le jour, visant à réduire l’usage de l’automobile traditionnelle. Pourtant celle-ci reste indispensable pour la majorité de la population ne bénéficiant pas des infrastructures des grandes villes.
L’enjeu n’est pas de réduire la mobilité mais de l’adapter à notre société actuelle, en termes d’économie, d’écologie et d’usage. Cela passe par une remise à plat de la conception des véhicules traditionnelles et la création de véhicules innovants adaptés aux nouveaux usages et souhaits de la population.
C’est pour faire face à ce contexte inédit que nous avons lancé la création des solutions de mobilités le la marque CYCLAUTO.
La clé de voûte de notre projet est une démarche collaborative et collective ayant pour objectif de toucher et d’impliquer tous types d’utilisateurs, grâce à des outils digitaux dédiés.
De notre point de vue, il est essentiel de réussir à impliquer et à faire participer activement un maximum de personnes afin de créer une communauté soudée autour de notre projet d’expérimentation et des territoires partenaires, en permettant aux utilisateurs de s’approprier facilement les véhicules écologiques proposés, et de participer tout aussi facilement à leur optimisation.
C’est notamment grâce à l’organisation régulière d’événements autour de notre projet d’expérimentation et de ses valeurs en matière d’éthique et de protection de l’environnement que nous souhaitons fédérer et initier des projets connexes.
Il s’agit plus globalement pour notre équipe de créer les conditions optimales pour déployer nos solutions de mobilités écologiques au-delà des premiers territoires partenaires, afin de garantir l’évolutivité et la pérennité de notre projet.
La gamme CYCLAUTO présente à ce jour les 2 principaux véhicules écologiques suivants :
▶ L’X-BIKIUM est un véhicule hybride, associant l’énergie humaine et l’électricité. Son assistance électrique puissante lui permet de rouler sur route départementale ou nationale. Il est idéal pour des trajets urbains et périurbains. L’X-Bikium est un véhicule de type rhomboïde, avec la particularité d’avoir 4 roues disposées en losange, qui lui conférent une stabilité et une tenue de route incomparable avec celles des véhicules classiques.
Il est disponible en monoplace ou biplace. Il dispose de rangements sur les côtés et à l’arrière, d’une protection type pare-brise et d’une carrosserie semi rigide et souple. Il peut être utilisé pour un usage quotidien, trajet domicile – travail, pour faire ses courses, etc….
Il peut être également très majoritairement fabriqué à partir d’éléments produits en région AURA.
L’X-BIKIUM sera proposé en 2 versions, une version grand public, standardisée et confortable, et une version type « concept bike », customisable, réservée à un usage récréatif, et adapté à une conduite sportive.
Un des objectifs que nous souhaitons atteindre avec l'eXtrême Défi, est que l’X-Bikium monoplace possède une double homologation, un avantage significatif. Cette particularité pourrait lui permettre un champ d’utilisation très important, ce qu’on peut attendre d’un véhicule intermédiaire.
La première homologation serait en quadricycle léger L6e, ou Quadricycle lourd L7e (suivant la motorisation choisie) mais aussi une homologation en VAE (vélo à assistance électrique).
- 1/ En position « Full Power » l’X-Bikium pourra rouler sur route à une vitesse de 45 Km/h (catégorie L6e) ou 70 – 80 Km/h (catégorie L7e). A cette vitesse, il s’installera dans le trafic routier sans le perturber et sans être un obstacle pour les autres véhicules.
- 2/ Une fois en ville, dans certaines zone l’X-Bikium pourra passer en mode VAE (Vélo à assistance électrique), limité à 25 Km/h et a 250 w d’assistance au pédalage. Il pourra ainsi éviter les embouteillages en remontant les pistes cyclables. Il faudra la déconnexion de la position Full Power et la connexion de la position VAE.
Un objectif important et unique pour un usage maximum de ce véhicule au quotidien, qui représente un des challenges supplémentaires à relever avec le soutien de l'eXtrême Défi.
▶ Le CYCLAUTO triporteur est un petit véhicule utilitaire, particulièrement adapté aux déplacements « dernier kilomètre » et aux transports de charges lourdes :
- Fabriqué en France, le Cyclauto Triporteur est un véhicule robuste et écologique, disposant d’un système de traction unique au monde, sans chaîne, et d’un volant qui lui confère une ergonomie et une maniabilité exceptionnelle.
- L’essentiel des composants du Cyclauto Triporteur est fabriqué en région Auvergne-Rhône-Alpes et est assemblé à Vienne (38).
- Sa modularité lui permet de s’adapter facilement et rapidement à tous types d’usages.
- Avec son design incontournable, il est également un vecteur de communication à part entière.
Le CYCLAUTO Triporteur est proposé en 3 grandes versions :
1/ Le modèle L : il a été développé pour les gabarits d’usager jusqu’à environ 1m75. Il est plus petit, compacte et avec une roue avant de 20 pouces.
2/ Le modèle XL : il a été développé pour les gabarits d’usager à partir d’environ 1m75. Il est plus grand, plus haut et plus véloce. Il se distingue avec sa roue avant de 24 pouces.
3/ Le modèle TT : ce modèle est dédié au transport de palette et pour les derniers kilomètres. Il est capable de prendre une palette Euro (80 x 120 cm), de la soulever, de la mettre en position de sécurité, de la déplacer sur plusieurs kilomètres et de la livrer au client final. Ainsi la chaine de logistique reste ininterrompue.
La gamme complète CYCLAUTO est actuellement composée des 5 modèles suivants :
- X-BIKIUM
- X-BIKIUM sport
- CYCLAUTO Triporteur L
- CYCLAUTO Triporteur XL
- CYCLAUTO Triporteur TT « transpalette »
Tous nos véhicules sont adaptés à des stationnements de type vélo et parking auto classique. Nous étudions également des solutions innovantes de stockage des véhicules, notamment pour les collectivités mais aussi pour les professionnels et les particuliers.
Narrative File:
L’identification des acteurs économiques constituant l’écosystème idéal pour l’implantation et le développement de nos solutions de mobilités écologiques sera réaliser, à travers les étapes projet suivantes.
Année 2023 > Expérimentation, communication et optimisation :
- Identification de 2 à 3 territoires partenaires, essentiellement en région Rhône Alpes Auvergne afin de participer au développement économique local et de privilégier les circuits courts. Certains partenariats sont déjà initiés, La commune de Vienne dans l’Isère, ainsi que la communauté de Commune de Vienne Condrieu, ont déjà marqué un réel intérêt pour le développement de ces projets et la volonté de les tester sur leur territoire.
- Fabrication des nouveaux prototypes afin de compléter la gamme actuelle, ex : X-BIKIUM grand public... L’objectif étant que les prototypes de tous les modèles soient finalisés et prêts pour les tests et l’implantation expérimentale en juillet 2023.
- Définition des actions et des campagnes de communication de lancement et de suivi qui permettront d’assurer la visibilité du globale projet d’expérimentation, ainsi que celle des différents acteurs économiques, utilisateurs, collectivités et partenaires concernés.
- Rédaction du cahier des charges et développement de la V1 de l’appli et de la V1 du site web permettant le déploiement, l’utilisation et la maintenance des véhicules ainsi que le développement de la visibilité globale du projet d’expérimentation. Des fonctionnalités permettant d’organiser régulièrement des micros événements, des enquêtes de satisfaction et des sondages pour proposer des optimisations et des évolutions en temps réel sur les véhicules, seront notamment prévues dès la V1, ainsi qu’un module statistique permettant de suivre l’activité liée aux campagnes de communication et à la régie publicitaire.
- Implantation expérimentale d’une flotte d’une dizaine de véhicules sur une période au minimum d’un an dans les territoires partenaires identifiés. Cette phase permettra de faire découvrir, de tester et de d’adapter nos solutions de mobilités progressivement aux besoins spécifiques des usagers du territoire partenaire, ainsi que les outils digitaux associés destinés à assurer un lien permanent avec les acteurs économiques, utilisateurs, collectivités et partenaires concernés.
Année 2024 > Industrialisation, distribution et transmission :
- Pour la partie industrialisation elle se fera de la façon suivante. La partie prototype sera un premier démonstrateur de tests auprès du public et ces tests se feront mi 2022. Suite aux retours d’expériences et de tests, on passera à la phase « peaufinage ». Nous repasserons donc à la CAO pour l’optimisation du véhicule et la préparation à la présérie sur 2023. On vise une présérie d’une dizaine de véhicules.
Cette phase aboutie, nous pourrons envisager une production à plus grande échelle en 2024.
Notre équipe est composée de professionnelles du métier de la mobilité. De plus, nous travaillons aussi avec Start2Prod, filière de Michelin, pour booster le développement et la mise en production de certaines parties du Cyclauto Triporteur. Si nécessaire, Start2Prod, pourra venir renforcer l’équipe Bureau d’études et Méthodes dans le développement de l’X-Bikium et autres véhicules.
- Mise en œuvre de la stratégie de distribution définie dans le cadre de la mission confiée à l’IAE de Grenoble sur 2022-2023 : développement d’un réseau de distribution commerciale et de maintenance, national et international, pour notre gamme de solutions de mobilité écologiques et durables, en intégrant les spécificités des territoires et de leur population, ainsi qu’une utilisation optimale des ressources locales et des outils digitaux, grâce des phases d'expérimentation et de formation, et à l'organisation de simulations grandeur nature.
- Lancement de notre programme d’accompagnement et de formation clé en main, permettant à d’autres territoires partenaires de dupliquer un modèle complet d’implantation éprouvé et optimisé, cf « Dossier Retours d’expériences ».
Ecosystem File:
CYCLAUTO est implanté sur la ville de Vienne en Isère, ces locaux sont à ce jour destinés à l’études, au prototypage des véhicules, à leur mise en place et à la validation préindustrielle. La fabrication et la production du CYCLAUTO sont internalisées. L’unité de fabrication et de production de CYCLAUTO est dotée de machines de mécanique générale, de postes à souder, de gabarits préindustriels de montage et de soudage pour la validation présérie. Les prestataires extérieurs sont principalement basés en France et essentiellement en région Auvergne-Rhône-Alpes, 70% des prestataires sont dans un rayon de 100km, dont 40% dans un rayon de 15km.
Prestataires :
AVLT (69), Baude Mecanique Generale (38) , AULEX Thermolaquage (38), Bourgin peinture (42), Combedimanche (07), Cycle Blain (38), Espace Composite (38), Ferriol Matrat (42), MACH1 (42), Rey Freres (38), Tout Metal Creation TMC (38), Start2Prod (69), STTC (69)…
Fournisseurs :
Cycle Blain (38), HPC Europe (69), Frenchys (69), MACH1 (42), Guiffray et Cie (38), Bloch (69), Olympique Cycle (42), Ringspann (69), ORPPA acier (38), …
Distribution :
Nous souhaitons à ce jour, garder la gestion des ventes et de distribution des véhicules, afin de maitriser le marché et de limiter les frais de distributeur.
Services :
Les services d’usage seront proposés par Cyclauto via une plateforme internet, pour toutes commandes de pièces spécifiques.
Maintenance :
L’X-Bikium ainsi que le Cyclauto Triporteur peuvent être entretenus et réparés par des magasins de Cycles, les principaux composants utilisent des ensembles issus de l’univers du Cycle. Un avantage important en termes de vie du véhicule.
Fin de vie :
L’X-Bikium et les Cyclautos sont conçus pour une durée de vie d’un minimum de 20 ans. Le cycle de fin de vie s’inscrit dans celui d’un vélo au cadre en acier. Ces composants ne sont pas exotiques et ne nécessitent pas d’une gestion particulière.
Sources de revenus :
Les sources de revenus seront principalement liées à la vente des véhicules. Toutefois, de part leurs originalités, des versions pour la location sont envisagées, afin de toucher des zones touristiques, des communes, etc… L’application et le site internet développés dans le cadre du projet nous permettront également de créer une communauté d’utilisateurs testeurs, de proposer les véhicules en location ainsi qu’un package de services autour de l’utilisation des véhicules. Des prestations d’accompagnement à l’implantation et à la promotion de solutions de mobilités écologiques seront également proposées par la marque CYCLAUTO.
Investissements à prévoir pour passer à une fabrication en série :
Nos ateliers actuels sont dimensionnés pour la réalisation de prototypes, la mise en place d’outil préindustriel et présérie. Toutefois, le passage à l’étape industrielle va nécessiter des moyens supplémentaires et de l’espace, nous envisageons, avec la ville de Vienne entre autres, d’agrandir notre surface de travail avec de nouveaux locaux. Afin de prévoir le passage industriel, il nous faudra un espace de montage, de stockage, de rangement des références, des tables de montage, des gabarits de soudage et de montage et bien sûr du personnel.
Notre priorité est de garder le montage du véhicule mais aussi sa fabrication, châssis, partie cycle, voir certaines carrosseries en interne. Seule serait externalisée la fabrication des pièces, voir sous ensemble, de certaines carrosserie, plasturgie, etc…
De plus pour la version Cyclauto Triporteur, un atelier « Prototype » pour des aménagements spécifiques sera installé et équipé.
Marchés ciblés :
Le marché de la vente de L’X-Bikium sera majoritairement en B to C. Toutefois il peut être en B to B, dans le cas de communes, zone touristiques…, mais dans ce cas, il sera principalement proposé en location.
Open source :
Ce projet n’intègre pas l’approche open source, pour plusieurs raisons. Ce véhicule sera amené à rouler à des vitesses assez importantes, sur route ouverte et sera soumis à homologation en catégorie L6e voir L7e. Nous devons être garants de la bonne réalisation des éléments châssis et périphériques, ainsi que des composants type batterie, moteur, freins, etc…
C’est une innovation géométrique de rupture, nous devons être garants de sa réussite durant une période prédéfinie. L’option open source pourra peut-être être envisagée plus tard.
Economic File:
Notre projet d’expérimentation sera entièrement documenté grâce à un suivi photo et vidéo régulier et aux différents contenus produits dans le cadre de la communication digitale.
A partir de l’étude et l’analyse systématique des retours d’expériences recueillis via les outils digitaux dédiés à notre projet d’expérimentation, nous souhaitons créer un kit complet d’implantation de solutions de mobilités écologiques, une véritable solution clé en main éprouvée et prête à être dupliquée dans un autre territoire partenaire, incluant des documentations techniques de référence, un programme de formation en ligne avec vidéos, témoignages, conseils et entretiens d’accompagnement personnalisés.
Retours d’expériences des prototypes Rhomboïdes déjà réalisés :
« L’expériences des Rhomboïdes que j’ai pu réaliser datent de plus de vingt ans, avec la réalisation d’une dizaine de concepts différents, passant de la monoplace avec la Man-Tx, l’univers du Karting avec les X-Trium, du Quad avec la gamme K-Pteron, et maintenant la mobilité légère avec l’X-Bikium en cours.
De nombreux tests en conditions dynamiques, d’amélioration du dispositif de direction, de la répartition des masses etc…, m’ont permis d’acquérir une très bonne connaissance de ce type d’architecture. Cette invention a tout son sens dans la mobilité légère car le poids et le centre de gravité bas, ne sont pas nécessaires pour avoir une bonne tenue de route et une sécurité active optimisée.
Les nombreux essais réalisés sur mes prototypes, ont permis de valider l’approche de conduite simple et intuitive de cette géométrie, des essais réalisés par des journalistes, des personnes lambdas et des pilotes essayeurs l’ont également confirmé. Certains tests sont en ligne, cf liens YouTube ci-dessous, ©Alain Deveze :
1/ Test X-Trium et K-Pteron 200
https://www.youtube.com/watch?v=EE4KMIWXgnY
2/ Test X-Trium 270 par Auto Journal
https://www.youtube.com/watch?v=03b4xHvtKzI
3/ Test X-Trium SP125 Rotax
https://www.youtube.com/watch?v=qTxC_jtSChg
4/ Test Mono-place Man-Tx 1000
https://www.youtube.com/watch?v=841wSIr437c
Feedback File: