WEBINAIRE BMA - Booster de Mobilité Augmentée : quels apports pour les professionnels de la mobilité ? Quelles compétences pour maîtriser cette ingénierie ?

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
Revision as of 13:47, 17 June 2019 by Christelle Bortolini (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Titre : WEBINAIRE BMA - Booster de Mobilité Augmentée : quels apports pour les professionnels de la mobilité ? Quelles compétences pour maîtriser cette ingénierie ?

Type d'événement (liste déroulante) : Webinar

Description : BMA (Booster de Mobilité Augmentée) propose une ingénierie d’intervention que des professionnels du conseil pourraient s’approprier pour accompagner les entreprises à manager leurs ressources de mobilité. Elle se différencie des plans de déplacement en reliant les mobilités aux modes de réalisation et d’organisation des activités. De cette manière, elle examine six flux de mobilité générés par les activités, qui se trouvent être des indicateurs de performance.


En interrogeant l’efficience des flux de mobilité les équipes disposent ainsi de plusieurs leviers d’action : chasser les déplacements inutiles et réaliser des économies ; optimiser les déplacements indispensables par un choix approprié de solutions de transport et/ou ses modalités ; introduire le numérique pour limiter les déplacements physiques sans altérer la performance…


BMA, quels outils d’intervention ? Partant d’un cas étudié à l’aide de la plateforme web BMA, vous disposerez de repères vous permettant d’envisager l’intérêt d’adopter l’ingénierie d’intervention de BMA.

Image :

Bandeau LinkedIn BMA 3.png

Tags :

Thème : Vélo et Mobilités Actives, Accessibilité dans les transports, Covoiturage quotidien, Autopartage - location courte durée, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Conseillers en mobilité, Collectivité

Lieu :

Participants :

Journée : 2019/07/02

Horaires : 11h - 12h

Référent organisation : ADEME, APCC

Contact : jean-luc hannequin Christelle Bortolini

A qui s’adresse cette webconférence ? Cette webconférence s’adresse prioritairement aux bureaux d’études et conseillers en mobilité qui souhaitent se former à l’approche BMA et ainsi acquérir de la valeur ajoutée à l’accompagnement auprès des établissements notamment ceux qui élaborent des plans de mobilité employeur.

Les entreprises et les établissements publics peuvent aussi s’initier à la démarche BMA dans un objectif de transformation de leur mobilité.

En sortant de la formation, le public se sera approprié les outils de la démarche BMA et pourra compléter la plateforme web BMA.

Animateurs Jean-Luc Hannequin, co-développeur de BMA

Inscription : http://apc-climat.fr/portfolio_page/webconf-bma-apports-pro-mobilite-competences-necessaires/