Une plateforme numérique - FabForm

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
Revision as of 16:02, 25 July 2016 by Gabriel Plassat (talk | contribs) (Catalogue)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Cette plateforme a pour objectif de gérer les données de transports et des premiers briques fonctionnelles (comme un géocodeur par exemple), et faciliter l’accès à ces ressources aux entrepreneurs. Nous sommes convaincus :

  • que l’ouverture des données, la standardisation et les communs associés aux services de mobilité favoriseront l’innovation et amélioreront le service final aux usagers, et qu’ils bénéficieront globalement à l’écosystème français de la mobilité,
  • qu’il faut éviter la multiplication de communs développés séparément par des initiatives individuelles non coordonnées entre elles,
  • qu’il faut au contraire fédérer et développer les communs existants afin d’atteindre une masse critique et d’accélérer la transition numérique.

Brique numéro 1 : une forge de données de transport

Cette forge propose des outils de saisie et de contrôle de la qualité des données de transports, ainsi que des manuels de savoir ­faire (à la wikipedia).

Brique numéro 2 : un catalogue et entrepôt de données ouvertes de transport

Centre névralgique de cette plateforme, cette brique permettra d’importer, de référencer, de stocker et de mettre à disposition les données de transport et de mobilité. Ce catalogue accessible via un portail est donc le point d'entrée unique vers toutes les données de mobilité.

Brique numéro 3 : une  couche  de  services  de  mobilités  

Cette brique bénéficiera  des données  mises  à  disposition  dans  le  catalogue  et  qui  offrira  des  services  de  type calcul d’itinéraire, ou qui mettra en valeur les résultats des services dans les projets de la Fabrique des mobilités.

Catalogue

C'est un projet initié par Transdev pour construire une base open data dans les domaines des mobilités. Ce projet rassemble la majorité de objectifs et fonctionnalités de FabForm. Présentation du projet : Lien.

Sources

CEREMA - "L'Open Data en collectivité à la lumière des données de mobilité", Mars 2015

Rapport Lemoine "La transformation numérique de l'économie française" , Novembre 2014

Blog de Simon Chignard : Données Ouvertes

Open Data Keolis, 2015

Voir fichier FabForm N'hésitez pas y contribuer !