Service Public Métropolitain de la Donnée / Mobilité

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
Revision as of 11:06, 21 December 2017 by Gabriel Plassat (talk | contribs) (Page créée avec « == Résumé == Collectivité pionnière de l’ouverture des données publiques, Rennes Métropole occupe une position dynamique sur les enjeux de la gestion des données... »)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg

Résumé[edit | edit source]

Collectivité pionnière de l’ouverture des données publiques, Rennes Métropole occupe une position dynamique sur les enjeux de la gestion des données pour la transformation numérique du service public territorial. En témoignent le soutien aux usages des données publiques, les projets autour de la construction et des évolutions d’une base de données géographiques en 3D à l’échelle de l’ensemble de la Métropole, les expérimentations en cours sur l’Internet des objets et l’usage des civic techs en matière de démocratie locale. Rennes Métropole possède en outre un écosystème dynamique et favorable au développement d’une vraie politique de maîtrise et d’usage de la donnée (French Tech Rennes Saint-Malo, Rennes Atalante, Rennes Saint-Malo Lab, pôles de compétitivité, Labos, entreprises, startups, hébergeurs, réseau d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises…). Cette expérience et la vitalité de ces réseaux permet d’envisager de façon réaliste et pragmatique la mise en oeuvre d’un Service public métropolitain de la donnée à Rennes (SPMD). Les données d’intérêt territorial qui sont concernées par le SPMD sont produites par des acteurs publics (collectivités territoriales, services de l’État, groupements de droit public …) ou par des acteurs privés (DSP, services urbains, services à la personne…) et sont nécessaires et indispensables à la mise en oeuvre des services publics et urbains. Ces données sont relatives au territoire de Rennes Métropole. Les principales missions de ce SPMD sont :

  • Organiser l’accessibilité des données et les conditions du partage des données
  • Garantir l’universalité des services produits avec les données
  • Assurer la défense du droit des citoyens sur l’usage des données
  • Favoriser la coordination et la mise en synergie des acteurs du territoire pour développer ensemble de nouveaux services

Un modèle de gouvernance ouverte sera mis en place à partir de quatre thématiques de données, pour lesquels seront développés concrètement des modèles de traitement et de catalogage des données, de coordination des acteurs et de gestion commune des règles de diffusion et d’ouverture des données. Les usagers et les habitants seront impliqués dans toutes les étapes de création de nouveaux outils de valorisation et de compréhension des données. La concertation des acteurs et la mise en commun des données de façon automatisée et standardisée permettront une connaissance plus fine et plus transversale du territoire, favoriseront l'innovation et garantiront une meilleure efficience des services publics, avec et pour les habitants. Les quatre thématiques choisies sont : l’énergie, la mobilité, l’eau et les données sociodémographiques

Mobilité[edit | edit source]

La Fabrique est impliquée dans ce projet pionnier. il s'agit de favoriser l'innovation par un accès unique à l'ensemble des données de mobilités du territoire.

  • collecte : identifier et cataloguer les différentes types de données et producteurs. La fabrique y contribuera notamment au niveau des acteurs et ressoources ouvertes.
  • Traitement
  • Flux et diffusion : créer un accès unique aux données
  • gouvernance : formaliser le statut des données et les conventions de partenariat pour la diffusion. Dans chaque communauté d'intérêt, la Fabrique travaillera sur les meilleures solutions de gouvernance, licences.
  • produits : plateforme multi-acteurs. La Fabrique jouera ici un rôle pour animer des communautés d'intérêts.