Ressources

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
Revision as of 23:09, 1 October 2019 by Simonsarazin (talk | contribs)

Defi lium.jpg
Défi des villes intelligentes de Montréal
La Ville de Montréal et 36 porteurs de projets et partenaires s’engagent à agir sur des enjeux systémiques de la vie urbaine au moyen d’actions en mobilité et en accès à l’alimentation pour donner à l’ensemble des Montréalais-es un cadre de vie agréable et leur permettant de répondre à leurs besoins de base.

Grâce aux technologies, il sera possible d’offrir des alternatives efficaces et durables au Montréalais-es pour leurs déplacements, réduisant l’utilisation de l’automobile. Cela aura comme impact de rendre les quartiers plus agréables et propices à une vie locale riche.

Une offre de transport en commun améliorée associée à de nouvelles formes de mobilités innovantes (auto-partage à la demande, véhicules autonomes, vélo partage, etc.) renforcera l’accès aux services de proximité, notamment en matière d’alimentation.

En complément de la dimension technologique, des projets transversaux en gouvernance et en engagement citoyen assureront un déploiement responsable des technologies, issus de décisions approuvées collectivement et évitant des dérives en matière de collecte et d’usage des données.

La combinaison d’une approche participative et technologique encadrées par une gouvernance innovante et agile permettra non seulement d’améliorer concrètement la vie des Montréalais-es, mais amènera des changements en profondeur, durables et applicables à d’autres contextes.

Plus de détails sur: [https://www.realisonsmtl.ca/defi www.realisonsmtl.ca/defi]

[https://www.youtube.com/watch?v=fois8Ug-x90 Vidéo de présentation]

[https://www.realisonsmtl.ca/defi/news_feed/dpt-de-la-candidature-finale-de-la-ville-de-montral-au-dfi-des-villes-intelligentes ''Document de candidature'']

[[Défi des villes intelligentes (Infrastructure Canada)
avatar

Vincent Dussault

BitLock-Smartphone-Controlled-Bike-Lock.jpg
Cadenas Connecté O.S. pour Vélo Partagé
Ce nouveau service de vélopartage vous permet de louer le vélo d’un particulier pendant une journée ou plus pour vos déplacements quotidiens ou vos loisirs.

Les vélos sont laissés à disposition pendant les horaires décidés par les propriétaires. Un Smart Cadenas lié à l’application mobile permet de connaître la disponibilité des vélos et de les sécuriser dans des lieux d’intérêts comme les gares, les places de centre ville ou les parcs. Une assurance couvre les vélos pendant la durée de la location.

Le service s'appuie sur un réseau de structures locales de maintenance et de réparation préexistantes et met en relation cyclistes et réparateurs mainteneur.

Une offre à destination des collectivités et des entreprises permettra d'enrichir l'offre de vélos disponibles à la location. Elle se veut low cost, s'appuyant à chaque fois que cela sera possible sur les circuits de recyclage de vélo et sur les structures locales de réparation.

Il s'agit de définir ensemble les caractéristiques principales de ce service, ses fonctions, ses usages en impliquant tous les acteurs pertinents : Collectivités, Associations, startups, entreprises des Mobilités.

Cette page permet d'initier une base de cahier des charges.

Ce projet peut être éligible à un co-financement des communs puisqu'il répond au défi "Rendre accessible une mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalités négatives".

avatar

Gabriel PLASSAT

Load more tutorials