Ressources

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
Revision as of 23:09, 1 October 2019 by Simonsarazin (talk | contribs)

JNMM2020.PNG
7èmes Journées Nationales du Management de la Mobilité
Les 7e Journées Nationales sur le Management de la Mobilité sont organisées par le Cerema, l’ADEME, le CNFPT et la Métropole Européenne de Lille. Elles auront lieu les 30 juin et 1er juillet 2020 à Lille, au sein d’un territoire fortement imprégné par l’intermodalité, les mobilités transfrontalières et l’ouverture vers l’Europe. Ces journées s’adressent aux collectivités locales, services de l’État, associations, bureaux d’études, experts, chercheurs, universités, industriels, entreprises et start-up.

À l’heure où les questions liées à la mobilité sont plus que jamais au centre des différentes problématiques économiques et sociales, comment le management de la mobilité participe à créer les conditions d’une mobilité « sans couture » ? Comment les solutions du management de la mobilité peuvent aider à fluidifier la manière dont on peut se déplacer, en surmontant les ruptures constatées entre les territoires ou les populations ? Comment, enfin, le management de la mobilité, seul ou en association avec d’autre dispositifs, peut-il répondre aux enjeux actuels que sont la transition énergétique et écologique, le défi climatique, la réduction de la pollution de l’air et du bruit, la limitation de l’étalement urbain, la promotion de la santé par l’activité physique, le bien-être des citoyens ou encore, la réduction des inégalités sociales et territoriales ?

Ces 7èmes Journées Nationales sur le Management de la Mobilité aborderont ces différents sujets, en mettant notamment l’accent sur les conditions d’une mobilité sans couture et sur les innovations permettant d’influer sur la demande afin de répondre aux besoins de mobilité des populations. Elles s’attacheront également à évoquer la variété et l’adaptabilité des outils du management de la mobilité pour répondre aux spécificités des types de territoires (métropoles, périurbain, zones peu denses, mais aussi espaces transfrontaliers).

avatar

Bortolini

Defi lium.jpg
Défi des villes intelligentes de Montréal
La Ville de Montréal et 36 porteurs de projets et partenaires s’engagent à agir sur des enjeux systémiques de la vie urbaine au moyen d’actions en mobilité et en accès à l’alimentation pour donner à l’ensemble des Montréalais-es un cadre de vie agréable et leur permettant de répondre à leurs besoins de base.

Grâce aux technologies, il sera possible d’offrir des alternatives efficaces et durables au Montréalais-es pour leurs déplacements, réduisant l’utilisation de l’automobile. Cela aura comme impact de rendre les quartiers plus agréables et propices à une vie locale riche.

Une offre de transport en commun améliorée associée à de nouvelles formes de mobilités innovantes (auto-partage à la demande, véhicules autonomes, vélo partage, etc.) renforcera l’accès aux services de proximité, notamment en matière d’alimentation.

En complément de la dimension technologique, des projets transversaux en gouvernance et en engagement citoyen assureront un déploiement responsable des technologies, issus de décisions approuvées collectivement et évitant des dérives en matière de collecte et d’usage des données.

La combinaison d’une approche participative et technologique encadrées par une gouvernance innovante et agile permettra non seulement d’améliorer concrètement la vie des Montréalais-es, mais amènera des changements en profondeur, durables et applicables à d’autres contextes.

Plus de détails sur: [https://www.realisonsmtl.ca/defi www.realisonsmtl.ca/defi]

[https://www.youtube.com/watch?v=fois8Ug-x90 Vidéo de présentation]

[https://www.realisonsmtl.ca/defi/news_feed/dpt-de-la-candidature-finale-de-la-ville-de-montral-au-dfi-des-villes-intelligentes ''Document de candidature'']

[[Défi des villes intelligentes (Infrastructure Canada)
avatar

Vincent Dussault

Load more tutorials