Difference between revisions of "Mobis: étude transport collectif flexible"

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
(Page créée avec « {{Project |shortDescription=Étude de cadrage pour estimer le potentiel du transport à la demande à Montréal et Toronto |description=Le secteur des transports entre dan... »)
 
(No difference)

Latest revision as of 20:00, 11 October 2019

Description en une ligne : Étude de cadrage pour estimer le potentiel du transport à la demande à Montréal et Toronto

Description : Le secteur des transports entre dans une phase d’innovation importante, portée par les évolutions technologiques et les changements de comportement des utilisateurs. De nouveaux modèles de mobilité émergent presque tous les jours, pour le transport des personnes comme pour le transport des marchandises. Les utilisateurs du transport collectif utilisent de moins en moins des modes en silo et se tournent désormais vers différentes applications afin de planifier leurs déplacements. Le microtransit a le potentiel de répondre à différents besoins tels que l’accès aux trains de banlieue ou aux pôles commerciaux de banlieue, les déplacements en zones à faible densité ou ceux hors pointe dans les zones à densité moyenne, le transport adapté et le navettage au centre-ville, vers les écoles ou dans les zones aéroportuaires. De plus, le microtransit a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre, sur 5 ans de 3,8% (174.2 kT) à Montréal et à 5,7 % (588.4 kT) à Toronto, ce qui correspond à un potentiel plus élevé de diminution des GES que pourrait atteindre le REM et le plan d’électrification.

Les recherches entourant le microtransit nécessitent encore des efforts, entre autres concernant les préférences des utilisateurs (coût, facilité/confort) et les impacts sur le cycle de vie, la congestion, l’étalement urbain et le stationnement. Sans compter les enjeux sociétaux tels que la rapidité d’évolution des technologies, la complémentarité avec le système existant, l’accès au financement, les enjeux locaux et culturel, l’équité, l’accessibilité et l’implication de nombreux acteurs. Ces enjeux sont semblables à d’autres rencontrés en mobilité : remettre les besoins des utilisateurs et des collectivités au cœur des démarches; co-créer des solutions avec toutes les parties prenantes; prototyper, essayer, apprendre sur le terrain. C’est de l’innovation sociale.

Image :

No-image-yet.jpg

Lieu d'utilisation/expérimentation : Géocodez l'adresse du projet pour afficher une carte

Site web : http://iet.polymtl.ca/actualites/etude-micro-transit-mode-de-transport-collectif-flexible/

Tags :

Thème : Accessibilité dans les transports, Collectivité

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Coop Carbone, Institut de l'énergie Trottier, ARTM

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet : Augmenter le remplissage des véhicules individuels et collectifs

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté d'intérêt :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement :

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace de discussion (de type chat) :

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins :

Complément :

Prochaine Etape :

Autres informations :