Mobilités au quotidien & CEE

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
Revision as of 12:40, 14 May 2019 by Gabriel Plassat (talk | contribs) (Remplacement de texte — « PLASSAT Gabriel » par « Gabriel Plassat »)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Description en une ligne : Mobilités au quotidien & CEE Description :Les mobilités quotidiennes consomment de grandes quantités d'énergie. Chaque jour, des millions de français effectuent plusieurs trajets en choisissant de se déplacer (ou pas), un mode de transport, un trajet. Les économies d'énergies de ce secteur sont à chercher dans des "micro-changements" qu'il est, aujourd'hui, très difficile de connaitre et donc de quantifier.

Les Certificats d'Economies d'Energie (CEE) sont une ressource importante. Pour les utiliser, il est nécessaire de pouvoir estimer les gains énergétiques générés par une technologie ou un usage différent. Le secteur des transports, notamment les mobilités quotidiennes, se doit de mieux les intégrer. Les CEE sont présentés sur cette page, elle peut être complétée par chacun au fil des progrès.

Image :

Cee.png

Evénement lié : Covoiturage et CEE

Organisations impliquées : LEYTON, Total, Blablacar, OuiHop, Ecov, Karos, Klaxit

Contributeurs : Thomas MATAGNE, Caroline PHAN, Denis COLLIN, Gabriel Plassat, Joris DENOUX, Xavier ROMON, Julie Lionet-Bourgat, Olivier BINET, Julie Lionet-Bourgat, Marc GENDRON, Patrick ROBINSON CLOUGH, Enis MANSOUR, Thomas COTE, TROMBERT Thierry

Tags : cee

Thème : Covoiturage quotidien

Animateur Atelier :

Défi lié à l'Atelier : Accélérer le déploiement du covoiturage quotidien

Commun(s) impliqué(s) :

Projet en cours à associer :

Communauté(s) d'intérêt impliquée(s) : Communauté autour des données ouvertes, Communauté autour du Covoiturage quotidien

Personnes clés à solliciter :

Actions décidées par les participants : Générer de nouvelles idées - apporter de nouveaux points de vue

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace d'échange synchrone (de type chat) : [1]

Complément :

Prochaine Etape :

Autres informations :

Il est proposé ici d'organiser une série d'Ateliers pour faire connaître, comprendre et innover en faisant levier des CEE :

  • covoiturage : trajet, voir Communauté Covoiturage
    • Atelier 1
    • CR Atelier 1 : La volonté de voir la fiche CEE portant sur le covoiturage CEE court trajet est relativement ancienne (une version a existé puis a été suspendue car inapplicable/inappliquée) pour les plus curieux, vous en trouverez la fiche explicative TRA-SE-03. Par la suite, une nouvelle version a été travaillée mais rejetée par la DGEC (d’où le témoignage de Thomas Matagne, ECOV qui portait l’initiative) sur les possibilités de preuve de l’économie de carburant, et de contrôle des dossiers. Notre souhait est de mettre en place une nouvelle fiche standardisée CEE rapidement car :
      • Le gisement théorique du covoiturage est estimé important (>70 TWh cumac) d’après les données 2008 ADEME
      • Le secteur des Transports comporte peu de fiches (avec des récompenses en KWh cumac relativement faibles : lubrifiants/recreusage) puisqu’il n’est visé que depuis 2011 par les Obligations CEE – la priorité de l’Administration ces derniers mois était davantage la révision des fiches CEE (essentiellement dans le Résidentiel et le Tertiaire) pour les mettre en cohérence avec le marché. On peut espérer que la résolution 2018 sera maintenant d’en créer (de nombreuses), en considération aussi du niveau ambitieux d’obligation de la 4ème Période.
      • Le potentiel d’économie de carburant à venir (pas uniquement sur le covoiturage  - on peut penser aux différentes possibilités de mise en place d’un PDE/aux cibles qu’il reste à éduquer comme les Seniors par exemple) est une problématique forte à traiter en France, il faut donc récompenser ceux qui feront l’effort de covoiturager.
      • Le Progrès Technique facilite l’accès aux données (applications avec open data/nous solliciterons aussi le STIF sur leurs informations consolidées sur l’échantillon de 17 opérateurs) donc aux modes de preuves également (et leur archivage).
      • En conséquence, nous optons, à l’unanimité pour une centralisation des données terrain de chacun d’entre vous qui nous permettront de créer la fiche qui prouvera alors les KWh cumac à générer. Leyton va centraliser ces données sur le même principe que pour la création de la fiche CEE « TRA SE 112 - Autopartage en boucle », les données ont été analysées et centralisées à partir d’un opérateur suisse (initiées par Citiz).
      • PROCHAINE ACTION : centraliser les données chiffrées pour analyser et synthétiser les KWh cumac à générer par abonné ou par trajet.

  • covoiturage : Aire. Etude ADEME 2015 (enquête auprès des utilisateurs des aires de covoiturage)
    • La durée de vie d’une aire : 15 ans dans le cas d’une aire dédiée ; 5 ans dans le cadre d’un parking existant (type supermarché ou équipement public) sur lequel on a réservé quelques places
    • Chaque place est utilisée en moyenne 80 % des jours
    • Une place occupée un jour donné équivaut à X km évités en voiture (84 km aller-retour).
    • Une place équivaut donc à 82 km * nombre de jours ouvrés * 80 % * facteur de consommation voiture * 15 ans (5 ans)
    • Gain à estimer : sachant qu’à construire ça coûte quelques centaines d’€ (parking existant) et autour de 2000 € pour une création spécifique.