Manifeste pour les hubs de démobilité

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
Revision as of 18:26, 27 September 2021 by Simonsarazin1 (talk | contribs)

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg


Pour construire dès maintenant des quotidiens plus agréables, pour rapprocher les services, pour recréer du local et du lien, les hubs de mobilités sont à ré-inventer

Hub mob.png


Parking, arrêt de bus, aire de covoiturage, gare, station service… ils jouent un rôle clé dans la capacité à changer de mode. Les interfaces de ces hubs tant physiques que numériques peuvent être améliorées pour simplifier le changement de mode, voir le rendre agréable !

Le hub joue un rôle clé en reliant les habitants et les territoires. Leur mission, aujourd'hui orientée vers les transports, doit s'actualiser pour réduire les déplacements motorisés, encourager les mobilités choisies, renforcer les proximités, satisfaire les exigences environnementales et favoriser les accessibilités aux services publics et les activités des habitants et des visiteurs.

Cette démarche d’intérêt général vise la construction d’un nouveau commun. C’est beaucoup demander à tous les protagonistes, mais ce sont là les conditions d'une urbanité actuelle et de qualité dans tous les territoires. Dès lors, il est urgent de revoir leur conception, leur intégration urbaine et leur maillage pour s'orienter vers l'invention d'un concept à construire de "hubs de (dé)mobilité"

Les ressources :


Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Contributeurs :

Tags : hub, citoyen, multimodale

Catégories : Connaissance, Communauté, Lieu

Thème : Vélo et Mobilités Actives, Accessibilité dans les transports, Covoiturage quotidien, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Stationnement, Collectivité

Référent : ACr_ademe, MARZLOFF Bruno

Défi auquel répond la ressource : Accompagner une collectivité à ouvrir un maximum de ressources et construire un kit d'aide à l'innovation, Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Contribuer à l'Open Challenge, Maximiser les usages de l'espace public (personne et marchandise)

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche : Crowdsourcer les hubs de Mobilité, Hub pour les cyclistes et les vélos

Richesse recherchée :

Compétences recherchée :

Communauté d'intérêt : Communauté autour du Covoiturage quotidien, Communauté des Territoires et Collectivités, Communauté des acteurs de la démobilité

Type de licence ?

Conditions Générales d'Utilisation (CGU) :

Niveau de développement : Disponible et validé

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Besoins : Faire émerger des communs au niveau des infrastructures en partant des pratiques citoyennes sur des points de rencontre / hubs liés à la mobilité. Par exemple : les parkings, points d'arrêt de covoiturage ou une station service.Si on prend un hub comme une infrastructure. Comment la penser en mode « plug & play », minimale, conçue pour encourager/faciliter/simplifier le changement de mode. Plusieurs questions : * Qui peut venir se brancher (genre de CGU)* quelles interfaces, fonctions ? https://twitter.com/ecov_fr/status/963766225213054979?s=19* quelles Entrées / Sorties : physique et numérique* Comment faciliter l’utilisation pour être utilisable par le + grand nombre (en respectant les CGU)* Comment capter les besoins non exprimés des multiples usagers ? Comment peut-on les qualifier en crowdsourcing par les utilisateur.trice.s (app de notation, proposition) / lien avec base de données lieu covoit.* Conséquences :** sur les process de conception pour un hub à faire : design, positionnement, E/S** que peut on faire des hubs existants ? comment les transformer ?** Comment identifier les « bons » endroits des futurs hubs, versatiles ?En s'inspirant des approches de l'open source, que donnerait une infrastructure open source ? comment ouvrir des infrastructures (au niveau numérique et physique) pour faciliter l'intégration de services, abaisser les barrières à l'arrivée de nouveaux projets et acteur.trice.s ? rôle des collectivités, startup, entreprises ? Intégrer l'économie circulaire dans la réflexionEn croisant des points de vue différents (collectivité, entreprise, asso, usager), il s'agit de faire émerger l'expression des besoins différents, éventuellement non exprimés.

Prochaines étapes : ...

  • Rallier des signataires : territoires, entreprises, écoles
  • Engager des expérimentations

Documentation des expérimentations :



Autres informations :

Liste des Acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce Commun Manifeste pour les hubs de démobilité :