L'autostop organisé

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
Revision as of 14:55, 9 October 2019 by Gabriel Plassat (talk | contribs) (Page créée avec « {{Connaissance |shortDescription=Les réseaux d’autostop organisé ont pour but de sécuriser et d’amplifier les pratiques d’autostop libre afin d’en faire un mode... »)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Description en une ligne : Les réseaux d’autostop organisé ont pour but de sécuriser et d’amplifier les pratiques d’autostop libre afin d’en faire un mode de transport attractif et économique, en particulier en zone périurbaine et rurale. Conducteurs et passagers s’inscrivent par Internet ou dans un point d'accueil (mairie, lieu public, commerce). Ils reçoivent des signes de reconnaissance réciproques (carte, vignette, brassard, …). Des arrêts sont installés au bord des routes desservies par le réseau, souvent conjointement avec les cars scolaires. Les passagers y attendent les conducteurs, généralement en indiquant leur destination à l'aide d'une fiche. Le trajet est gratuit ou peu onéreux.

Description : Les réseaux d'autostop organisé sont nombreux en France et on en trouve également en Belgique et en Italie. En 2016, leurs résultats sont assez similaires. Le nombre d'inscrits est de l'ordre de 1 % de la population périurbaine et rurale desservie. Seule une minorité des personnes inscrites se déclare comme exclusivement ‘passager’ et seule une minorité de ces derniers pratique effectivement l'autostop. Le trajet typique est court et occasionnel. Il s'agit souvent de rejoindre une gare ou une ligne de transport collectif. Le temps d’attente est assez similaire à celui de l'autostop libre, c'est à dire plutôt aléatoire sur les grands axes mais presque toujours satisfaisant (moins de 10 minutes) sur les petites routes de voisinage où les gens se sentent beaucoup plus en sécurité. Il faudrait atteindre des taux d'inscription de l'ordre de 5 à 10 % de la population desservie pour faire une vraie différence avec l'autostop libre. Certains réseaux atteignent ce seuil mais seulement sur de petits secteurs pionniers.

Voir la description détaillée de six réseaux, une liste à peu près à jour des réseaux français, et un note de synthèse sur le site du Collectif autosBus.

Image :

Auto-stop.jpg

Site internet de la référence :

Tags : autostop

Thème : Covoiturage quotidien, Collectivité

Organisations impliquées dans la ressource :

Référent :

Défi auquel répond le projet : Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous

Communauté d'intérêt : Communauté autour du Covoiturage quotidien

Personnes clés à solliciter :

S'inscrire à une mailing liste :

Pour en discuter via le Chat : [1]

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Prochaine Etape :



Autres informations :