Difference between revisions of "Exploiter les hyperliens du wiki (exemples)"

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
(open collective)
(open collective)
Line 8: Line 8:
 
{{#Widget:Iframe
 
{{#Widget:Iframe
 
|url=https://opencollective.com/wiki-fabriques/tiers/badge.svg?label=Contribution%20au%20d%C3%A9veloppement%20du%20Wiki&color=brightgreen
 
|url=https://opencollective.com/wiki-fabriques/tiers/badge.svg?label=Contribution%20au%20d%C3%A9veloppement%20du%20Wiki&color=brightgreen
|url=https://opencollective.com/wiki-fabriques/tiers/contribution-au-developpement-du-wiki.svg?avatarHeight=72&width=1200
 
 
|Border=0
 
|Border=0
 
}}
 
}}

Revision as of 11:42, 22 July 2021

Nuvola English language flag.svg Nuvola Italy flag.svg

Cette page présente des exemples d'extraction des connaissances présentes dans le wiki. Ces exemples permettent de comprendre l'intérêt de la documentation sur un wiki en utilisant des formulaires. Ils montrent les interactions entre les personnes, les projets, les ressources, les défis.

40 852 contributions sur ce wiki - 6 883 pages

open collective[edit | edit source]

vCard[edit | edit source]

à ajouter sur le profil pour produire une vCard ou permettre l'import/export de vCard des utilisateurs

vCard

Jolie boite 2[edit | edit source]

1.S'informer

test

2.S'impliquer

test

3.S'engager

test

Outils Abandonnés - Historique

test

flux RSS[edit | edit source]

ne fonctionne pas <rss max=4 highlight="community wiki foundation">https://wikimediafoundation.org/news/feed/</rss>

Extension InputBox[edit | edit source]

ajouter un bouton Discussion


Les 0 projets avec des coordonnées sur une carte[edit | edit source]

Les FabMobs[edit | edit source]

intégrer le GeoJSON des pays {{#display_map: height=200px | Geojson=Berlin | scrollzoom=off }}

Timeline[edit | edit source]

La Timeline n'affiche pas mes événements ?

Jolie boite[edit | edit source]

Le saviez-vous ?

test

Et côte à côte

Présentation

test

Lumière sur…

test

Graphique[edit | edit source]

(Insérer -> Graphique)

(Insérer -> Graphique)Erreur de syntaxe


Format Mediawiki[edit | edit source]

Découvrir des formats d'affichage possible avec mediawiki : https://www.semantic-mediawiki.org/wiki/Help:Result_formats

Formations[edit | edit source]

Communs[edit | edit source]

Trouver un commun

Logistique[edit | edit source]

Intégration twitter[edit | edit source]

Nuage[edit | edit source]

Table[edit | edit source]

Alphabet[edit | edit source]

Chargement...


Onglet[edit | edit source]

Création d'onglet sur le wiki


Lister les événement réalisés en 2018[edit | edit source]

 Date"Date" is a type and predefined property provided by Semantic MediaWiki to represent date values.Place
Autour des communs - De Montréal jusqu'à Barcelone20 décembre 2018Esplanade Mtl
Hackathon CampOSV Véhicule Open Source13 décembre 2018Pôle numérique Rennes Beaulieu
Meetup Open Transport 2112 décembre 2018La Coque numérique
Open Transport Meetup DE 112 décembre 2018S-Bahn Stuttgart
Germany
Ensemble, cocréons la vision 2025 de la mobilité à Montréal11 décembre 2018Montréal
... further results

Compter le nombre d'événement réalisés en 2017 51

Compter le nombre d'événement réalisés en 2018 99

Compter le nombre d'événement réalisés en 2019 119

Nombre de Communs indexés en 2019 172

Nom de la dernière personne qui a modifié la page Evénements Gabriel Plassat

Nom de la dernière personne qui a modifié la page Utilisateur Modèle:Newusers

Les 11 projets de communs en cours de production

Partenairespartageonsplusdevelos.jpeg
Partageons plus de vélos
'''➡ Pour accéder à l'ensemble du dossier de présentation de ce commun, [https://cloud.fabmob.io/s/K7NWnQKae2e5WxN c'est par ici] !'''

L’usage du vélo se développe de plus en plus, notamment dans les grandes villes et agglomérations, où il paraît clairement avantageux en termes de temps et de confort par rapport aux voitures individuelles et aux transports en commun. Cependant, même dans des villes plus petites et des territoires peu denses, son usage peut répondre à des besoins concrets de mobilité peu coûteuse et respectueuse de l’environnement.

Par ailleurs, aujourd’hui, plus d’un million de vélos sont mis au rebut chaque année en France, alors que le plus souvent, une simple action de maintenance pour réparer les pièces d’usure classiques permettrait de les remettre en circulation.

Face à ces deux constats, le projet « Partageons plus de vélos » propose de réutiliser les vélos disponibles, pour les transformer en service de vélos partagés, dans des territoires à faible ou moyenne densité, en collaboration avec les acteurs locaux (Emmaüs, recycleries, ateliers de réparation de vélos participatifs, organismes de réinsertion professionnelle, etc.) grâce à un système de « partage » apporté par la société Evo Pods.

Cette approche propose deux avantages principaux : le faible coût d’investissement et le développement d’une activité de service ancrée dans le territoire, portée par des associations locales.

En avril 2020, La Fabrique des Mobilités, le Club des villes et territoires cyclables et Evo Pods lançaient un [https://cloud.fabmob.io/s/CrTSRkAsGrjWN2Z#pdfviewer appel] [https://cloud.fabmob.io/s/CrTSRkAsGrjWN2Z#pdfviewer à manifestation d’intérêt « Partageons plus de vélos »] à destination des collectivités et associations en charge de la promotion du vélo sur leur territoire. Cet appel avait pour objectif de sélectionner nos futurs partenaires pour un dépôt commun à l'AMI TenMod 2020 lancé par l'ADEME permettant le financement de cette première expérimentation du service.

Le lauréat (binôme territoire-association) fut soutenu, dans un premier temps, pour répondre dans les délais à l’appel à manifestation d’intérêt TENMOD. Il s’agit de la nouvelle édition 2020 de l'Appel à Manifestation d'Intérêt « France Mobilités - [https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/France%20Mobilit%C3%A9s2019-122 Territoires de nouvelles mobilités durables] » qui s’inscrit dans une logique d’ouverture et une dynamique partenariale pour favoriser la mobilité des citoyens en zone périurbaine et peu dense.

Nous recherchions donc un binôme territoire / association rassemblant les critères suivants :

  • Un territoire très peu dense, peu dense ou de densité intermédiaire selon la carte de l’Observatoire des territoires, et disposant déjà d'infrastructures adaptées aux vélos (stationnements vélos, bandes cyclables, pistes cyclables,...).
  • Une personne morale de droit public disposant de compétences en matière de mobilité des personnes et/ou des biens, qui peut être notamment, en cas de compétences de droit ou déléguées : un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), un département, un parc naturel régional, une commune, une intercommunalité, un pôle d’équilibre territorial, un syndicat mixte, une région, …
  • Une association locale en charge de la promotion, du recyclage et/ou du développement du vélo, située sur ce même territoire. Idéalement, cette association possède des vélos.

L’objectif sera d’expérimenter, avec le ou les '''binôme(s) territoire /association locale''' sélectionné(s), notre projet « Partageons plus de vélos », à savoir '''un service de vélos partagés en libre-service avec des vélos recyclés'''.

Cet appel a permis de sélectionner 3 binômes territoires / associations locales pour déposer avec nous un dossier de réponse à l'AMI TenMod 2020 de l'ADEME pour permettre le financement de l'expérimentation de "Partageons plus de vélos". Parmi ces trois binômes, deux dossiers ont pu être déposés et l'un d'eux fut lauréat : [https://cloud.fabmob.io/s/e4PLaM77Fz3NKM5 le département de l'Hérault avec les associations Le Vieux Biclou, Convergences 34 et Terre-Contact].

Nous documenterons ici la mise en place du projet renommé Recyclo'Lib pour l'expérimentation sur le département de l'Hérault.

⚠ '''''N'hésitez pas à nous contacter sur l'[https://forum.fabmob.io/t/a-propos-de-la-categorie-partageons-plus-de-velos/34 espace dédié du Forum] si vous êtes intéressé.e.s pour le mettre en place sur votre territoire !'''''
avatar

Gabriel PLASSAT

Lady Florence Norman.jpg
Challenge sur la seconde vie des trottinettes électriques
Pendant 6 mois, des équipes (fablabs, tiers-lieux, ateliers, universités, écoles) vont expérimenter sur des trottinettes électriques pour inventer à ces engins et leurs composants de nouvelles vies après leur usage en flottes en libre-service, redonner une seconde jeunesse à ces objets de mobilité pour en réduire l’empreinte et favoriser l’utilisation optimale de l’ensemble de la trottinette et de ses composants.

Autour de ce challenge sont réuni∙e∙s tou∙te∙s les acteur∙rice∙s pouvant reproduire, mettre en place ou favoriser la mise en place et gérer ces solutions inventées : territoires/collectivités, associations, entreprises, opérateurs de trottinettes électriques. Ce challenge a vocation à pouvoir ensuite se décliner pour servir d’autres engins de mobilité.

La FabMob et MHK envisagent ce challenge uniquement par un travail collectif pour des résultats mis au service de l’intérêt général, c’est la raison pour laquelle nous avons encourager la participation des différent∙e∙s acteur∙rice∙s des mobilités et la création de solutions seront 100% open source et reproductibles pour permettre à tous les territoires et leurs acteurs locaux de s’en saisir. C’est également dans cet esprit que ce challenge sera lui aussi documenté pour en permettre la déclinaison pour servir d’autres engins de mobilité.

'''C’est la première fois qu’un commun est créé sur la micromobilité, en open source et en PPPP (partenariat public, privé, population). Il est sponsorisé par Bird, Dott, Lime, Tier, Voi, Oxelo, Virvolt, Fab&Co, Blocktricity.'''

Retrouvez sur cette fiche toute la documentation de ce challenge au fur et à mesure de son avancement.

==== Ressources existantes : ==== ➡ '''[https://cloud.fabmob.io/s/feoXaxoa4b2J7sd Document d'appel à candidatures] !'''

➡ [https://cloud.fabmob.io/s/3czF3HN8bZQ2kJz '''Le communiqué de presse''']

➡ '''[https://forum.fabmob.io/c/5-category/challenge-de-2nde-vie-des-trottinettes-electriques/8 Par ici pour poser toutes vos questions sur le challenge et son déroulé]'''

📢 '''Les inscriptions pour ce challenge sont closes, et nous comptons 10 équipes participantes (présentation des équipes à venir)''' !
avatar

Eline Chambon

Mobilite connect.png
Mon Compte Mobilité
C'est un projet majeur pour la FabMob

== Origine == En s’inspirant du [https://www.moncompteactivite.gouv.fr Compte Personnel d'Activité] associé à France Connect, il s’agit de produire un compte mobilité individuel, potentiellement universel. Ce compte regroupera les informations de mobilités produites par différents services, objets, applications. Ce compte pourrait ensuite permettre de s’inscrire dans des services de mobilité comme un facebook ou google connect.

Le [https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-sur-la-protection-des-donnees-ce-qui-change-pour-les-professionnels ''' RGPD'''] (protection des données) fixe les règles à respecter pour mieux protéger les données personnelles et la portabilité. Le compte va dans ce sens.

== Résumé ==

  • Site du projet : [http://lafabriquedesmobilites.fr/communs/mon-compte-mobilite/ h]https://moncomptemobilite.fr
  • Synthèse (.pdf) du projet co-construit avec Cap Gemini : http://moncomptemobilite.fabmob.io
  • Synthèse du Compte Mobilité vu par la FabMob ([https://cloud.fabmob.io/s/HzaFqHcH5PMsJ2q Français], [https://cloud.fabmob.io/s/QwsdXm4dPQGbriq Anglais])
  • Vidéo : https://youtu.be/WdpbBU6zdeE
  • Piste de financement via l'AAP CEE :
    • Doc de présentation pour rejoindre la réponse à l'AAP CEE https://cloud.fabmob.io/s/dE7M3sWEpsHfdK2
    • Stratégie de co-financement, AAP CEE : https://docs.google.com/document/d/1OqIJ3kdjPMPyUgjfXpucSJv6CT6lk6pFbAbQRCtbbyI/edit

== Ressources == [https://participer.numerique-en-commun.fr/ Numérique en Commun(s)] propose également de nombreuses ressources utiles ! comme :

  • Un commun de données personnelles : https://pad.numerique-en-commun.fr/20180914_A_commun-donnees-perso#
  • toute la base documentaire : https://pad.numerique-en-commun.fr/NEC2018_Base-Documentaire?view#2--Compte-rendus

La DGMOVE propose également d'étudier un "European Mobility Identity", page 116 https://www.politico.eu/wp-content/uploads/2019/08/clean_definite2.pdf - La Belgique et le portugal sont intéressés.

Ceci s'intègre aussi dans les démarches d[https://ec.europa.eu/cefdigital/wiki/display/CEFDIGITAL/2019/10/01/Czechia%2C+Italy+%28CIE%29+and+the+Netherlands+eID+schemes+notified+under+eIDAS 'identifiant unique numérique au niveau européen].
avatar

Gabriel PLASSAT


Les 34 projets de communs au niveau d'idée

CD hérault.jpeg
Recyclo
''Le projet est au croisement du low-tech et du high-tech en associant l’économie circulaire et l’ESS aux nouvelles technologies du numérique au service d’une mobilité durable co-construite avec les acteurs du territoire.''

== Fonctionnement == Les déplacements en voitures sont majoritaires au sein du Cœur d'Hérault alors que la plupart des trajets domicile-travail s’effectuent sur le territoire. Pourtant, le vélo est pertinent sur les courtes distances de cet espace polycentrique. Le territoire dispose aussi de structures associatives s’impliquant dans ce mode.

Des objectifs environnementaux :

Notre souhait est d’offrir, par ce projet, un mode de transport alternatif à la voiture individuelle et donc de participer au changement durable de comportement au regard de la mobilité sur les petits et moyens trajets effectués sur le territoire. Le projet contribue directement à la mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable du Cœur d’Hérault et justifie les projets d’infrastructures cyclables prévu dans ce schéma.

Une enquête de satisfaction post-expérimentation sera menée afin d’obtenir l’avis des usagers sur la base de laquelle il sera possible d’estimer la diminution de l’empreinte environnementale du territoire.

Des objectifs pour l’économie locale :

Ce projet a également pour objet de favoriser les relations entre les différents acteurs mobilité du territoire qui seront amenés à travailler ensemble sur un projet commun. Il permettra de développer un partenariat durable entre les associations locales et les collectivités.

De plus, en mettant en place ce projet, les différentes parties prenantes développeront ou renforceront leurs compétences locales en matière de mobilité. La partie « réparation vélo » du vélo prévoit par exemple une montée en compétence de l’association Convergences 34.

Des objectifs sociaux et sociétaux :

Ce projet a également une vocation solidaire à la fois en proposant des emplois pour les personnes en réinsertion mais aussi en aidant des publics précaires tels que des étudiants et demandeurs d’emplois à se déplacer.

Autour d’un système de bourse-collecte et de réparation d’anciens vélos par des personnes en situation d’insertion, le projet ReCyclo sera mené avec 3 déclinaisons :

  • ReCyclo Job : revente à petit prix aux habitants et don de vélos recyclés aux demandeurs d’emploi, personnes en situation d’insertion ou bénéficiaires du RSA.
  • ReCyclo Fac/études : don de vélos recyclés aux élèves du secondaire et étudiants précaires.
  • ReCyclo Lib : service de vélos partagés en libre-service avec des stations de vélos recyclés. Des cadenas innovants et du mobilier urbain fabriqué par un marché réservé au secteur de l‘ESS seront utilisés. La gestion du service et la maintenance des vélos sera également assurée par un opérateur de l’ESS grâce à ce même marché réservé qui aura une durée de 24 mois.

L’ensemble de l’expérimentation sera menée sur un territoire spécifique, le Cœur d’Hérault.

'''Ce projet partenarial sera mené de septembre 2020 à août 2023.'''
avatar

Eline Chambon

Parking-relais-Valence QLEFEVRE 4-2 design - light 3.jpg
Parking-relais "augmenté d'usages"
Le P+R Pompidou est porté par Citéa la filiale locale de Transdev et Valence Romans Déplacements (AOTU) / Maitrise d’œuvre : Sonia Lavadinho, Axelle Valance (Bfluid, Genève) et Quentin Lefèvre / 2017.

http://quentinlefevre.com/projets/parking-relai-augmente-dusages-transdev/

Le projet de hub est situé en entrée de ville de Valence, avenue de Romans en face du centre commercial Valence 2.

''Méthodologie de conception :''

1 - Diagnostic :

1-1 : [http://bfluid.com/valence-pr-pompidou-potentiel-de-captation-de-la-clientele-du-futur-pr-mesure-a-laune-des-pratiques-perceptions-et-representations-des-usagers/ '''Cahier de diagnostic'''] : élaboration d’un diagnostic des pratiques, perceptions et représentations mentales des usagers.

1-2 : [http://bfluid.com/valence-pr-pompidou-preconisations/ '''Cahier de préconisations'''] : définition des leviers d'action et des profils d'usagers-type (à partir d'usages et d'usagers réels).

2 - Formalisation : ([http://bfluid.com/valence-pr-pompidou-mise-en-recit-des-parcours-experientiels-pour-les-trois-typologies-de-clients-prioritaires-du-futur-pr/ '''Cahier d'intentions'''])

2-1 : mise en récit (scénarisation) des parcours expérientiels des 3 usagers-type.

2-2 : Spatialisation des [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_1-intentions-programmatiques.jpg/ '''intentions programmatiques'''] (sous forme de zoning) et [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_2-programme.jpg '''intentions d’aménagement'''] (spatialisation et dimensionnement plus précis), zoom [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_2-programme-d%C3%A9tail.png '''ICI'''].

2-3 : Visualisation des parcours expérientiels de 3 typologies de clients prioritaires du P+R. Exemple [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_3_scenarisation3_Valerie_midi.jpg/ '''ICI'''] (le matin) et [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_3_scenarisation3_Valerie_soir.jpg '''LA'''] (le soir).

2-4 : Mise en situation schématique des configurations spatiales envisagées. [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_4-1_design.jpg '''ICI'''], [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_4-2_design.jpg '''LA'''] ou [http://quentinlefevre.com/wp-content/uploads/2018/01/parking-relais-Valence_QLEFEVRE_4-3_design.jpg '''LA'''].


avatar

Quentin LEFEVRE

Pde.jpg
EvalPDE
Le Plan De Mobilité Employeur (PDME) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise, en particulier ceux de son personnel, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et réduire la congestion des infrastructures et des moyens de transports, tel que stipulé dans l’article L1214-8-2 du code des transports.

Le Plan de Mobilité Employeur, anciennement dénommé le Plan de déplacements d'entreprise (PDE), favorise l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques, car il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Le PDME est un vrai projet d’entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un Système de management environnemental.

A partir de 50 salariés sur un même site, l’employeur (public ou privé) doit se donner les moyens d’améliorer les conditions de mobilité des employés. Le Plan de Mobilité Employeur n’est obligatoire qu’après un constat d’échec des NAO sur ce thème. Il ne permet pas de s’affranchir de la négociation, mais il peut aider à avancer pour les NAO suivantes.

Cependant, dans ce contexte législatif nouveau, la nécessité de disposer d’informations pour négocier est essentiel : ''L2242-6 : (…) « L'employeur doit également (…) avoir communiqué (aux sections syndicales) les informations nécessaires pour leur permettre de négocier en toute connaissance de cause et avoir répondu de manière motivée aux éventuelles propositions des organisations syndicales. ». ''

Ces informations seraient comme les potentiels de report modal, évaluation du coût et du temps de trajet actuel, mesure déjà mises en œuvre, évaluation des résultats, …

L’ouverture du code source de l’outil EVAL PDE participe à ces enjeux de mise à disposition d’informations à la fois auprès des employeurs, organisations syndicales et autorités organisatrices en charge de coordonner les politiques publiques de mobilité. Le site EvalPDE porté par l’ADEME est donc clôturé et le code source ouvert.
avatar

Gabriel PLASSAT

Location velo.jpg
Logiciel de gestion de location de vélo
== Choisir le vélo ==
  • Actuellement, un fichier Excel, il y a un tableau d’emprunteur (que l’on doit remplir avec notre framaform), et un planning de réservations (avec des échanges e-mails individuels pour faire correspondre les dispos et la demande), ce sont les 2 principaux.
  • “On voudrait faire comme https://labicyclette.paysdegrasse.fr/ où tout est géré automatiquement en ligne”.
  • " on a besoin d’un cahier des charges usagers/métiers donc le pad que vous faites me parrait très utile - Odoo est un erp libre, présent dans 130 pays. du coup, ya plein de modules métiers déjà existants. La loc de voiture doit pouvoir être une base intéressante, par exemple"

=== Base de cdc === 3 types d’accès :

  • Création d’un nouveau compte pour réserver un vélo
  • Accès à un compte utilisateur pour gérer son compte et sa réservation
  • Accès à un compte administrateur pour gérer tout le planning

Lors de la création du compte, il faut reprendre tous les éléments du formulaire déjà en place https://framaforms.org/reservation-vae-1536687458

  • Obligation d’envoyer ses documents dans son espace sécurisé pour accéder au planning
  • Accès à un calendrier pour sélectionner son créneau : obligation d’avoir 2 semaines du mercredi au mardi
  • La personne choisit lui meme son vélo
  • Signer en ligne les Condition d’utilisaton
  • Pouvoir indiquer à tout moment l’annulation de sa réservation (Alerte ?)

Automatiser tous les envois de mail pour

  • rappeller à J-X le début du prêt
  • rappeller à J-X la fin du prêt
  • faire le sondage de fin : https://framaforms.org/fin-de-reservation-vae-1546273759
  • relance tous les X jours s’il n’a pas répondu au sondage
  • Toutes les demandes de l’utilisateurs doivent passer par une messagerie interne pour un meilleur suivi
  • S’il y a des créneaux vides, envoyer un mail aux emprunteurs futurs pour savoir si quelqu’un veut avancer pour prendre la place libre.
  • Bien sécuriser les documents : encryptage ?
  • Avoir un tableau de bord de statistiques, avec le nombre de demande traité, la liste d’attente, les vélos à réviser, statistiques des emprunteurs, stats sur les sondages de fin …

Actions manuelles obligatoires :

  • Vérifier que tous les dossiers respectent les conditions éligibilités
  • Co-vélotaf : Mettre en relation les gens qui demande d’être guidé une première fois par un membre de la communauté sur le trajet
  • Etat des lieux début/fin
  • Cheque de caution

= Marque d’intérêt =

  • “C’est à l’étude pour nous” : Laure Alleaume : [[Mailto:laure.alleaume-morel@lannion-tregor.com
avatar

Gabriel PLASSAT

ZFE RS Facebook.jpg
Schéma et Données de géolocalisation des Zones Faibles Emissions
Une '''zone à circulation restreinte''' (ZCR), ou '''zone à faibles émissions''' (ZFE) — en anglais, LEZ pour « ''low emission zone'' » (zone à faible émission) ou ZEZ de l'anglais « ''zero emission zone'' » (signifiant zone sans émission) —, est une zone urbaine dont l'accès est réservé aux véhicules les moins polluants.

En France, l'accès à ces zones est déterminé par les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_qualit%C3%A9_de_l%27air certificats qualité de l'air], plus connus sous le nom de vignette « Crit'Air ». Ce dispositif a été institué dans le cadre de la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_relative_%C3%A0_la_transition_%C3%A9nerg%C3%A9tique_pour_la_croissance_verte Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte] du et figure dans le projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM).

L'objectif est généralement de diminuer la [https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_du_transport_routier pollution routière] de l'air et en particulier les taux de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Particules_en_suspension particules en suspension], d'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_d%27azote oxydes d'azote] (NO2) et indirectement d'[https://fr.wikipedia.org/wiki/Ozone#Ozone_dans_la_basse_atmosphère_-_Pollution_à_l'ozone ozone] (O3).

== Le problème == Il n'existe pas de carte avec le périmètre et les conditions d'accès sous un format numérique pour permettre aux acteurs des domaines de la carte, des itinéraires de proposer des trajets hors ZFE ou d'indiquer les conditions d'accès.

== La solution envisagée == Pour créer ses zones géréférencées, la Fabrique pourrait :

  • Travailler avec les villes pour créer la zone en question sur un support cartographique type OSM
  • Voir un peu au niveau européen s’il existe des choses ?
  • Créer avec transport.data.gouv.fr :
    • Un schéma (format) spécifique c’est-à-dire la façon dont on va décrire une zone d’un point de vue sémantique , une sorte de standard (idéalement européen J) qui intègre la zone mais aussi les conditions d’accès – ces infos devront être lisibles par des machines
    • Une base de données qui abritera les périmètres géographiques
  • Inviter les futures villes à renseigner leur zone selon une procedure à définir

== La mise sur le marché ==

Rassembler les collectivités et acteurs numériques volontaires pour décrire un premier prototype minimal . Etudier les pistes pour maintenir et poursuivre les développements.
avatar

Gabriel PLASSAT

Télétravail-2-1080x675.png
Mutualisation des Agendas publics pour gérer l'effacement
...

= Problème = Dans certaines zones géographiques, ce sont les déplacements pendulaires à des horaires proches qui occasionnent la congestion, obligent à surdimensionner les infrastructures, limitent la possibilité de pistes cyclables et donc les alternatives. Comme le télétravail se développe, il devient possible de proposer aux personnes de télétravailler certains jours pour optimiser le nombre de déplacements pendulaires vers la zone de travail. En réduisant le flux des mouvements pendulaires il sera également possible de construire des pistes cyclables.

Cette gestion des jours télétravaillés pourra être réalisée en utilisant nos agendas électroniques. Dans une zone géographique, en mutualisant les agendas publics (qui ne contiennent pas les informations confidentielles mais uniquement les bornes des réunions et les jours télétravaillés), il sera possible d'informer les personnes à l'avance pour les inviter à télétravailler tel ou tel jour.

Il s'agit de gérer l'effacement des flux grâce au télétravail. C'est une analogie avec les [https://fr.wikipedia.org/wiki/Effacement_de_consommation_%C3%A9lectrique réseaux électriques].

= Proposition =

  • Sur la base du volontariat, les personnes fournissent les bornes de leur agenda en mode « public » (heure de début, heure de fin) ainsi que les jours télétravaillés. Exemple avec Mon agenda public : https://adememail.ademe.fr/owa/calendar/7a77efec73a24b62be7e57f90ac46e81@ademe.fr/10f9c2c6a745424cb69af3d2fa019a939454176895234047233/calendar.html où je pourrai ajouter une info publique jour télétravaillé Oui/Non
  • Ensuite il y a du développement à faire pour agréger les agendas publics des personnes volontaires dans un outil ad-hoc. Ceci permettrait d’avoir une vision globale sur un territoire (par exemple la Défense ou Sophia antipolis) uniquement avec les volontaires. Et l’étape suivante serait d’avoir des infos qui « redescendent » de l’agrégateur qui vous conseille les jours à télétravailler sur la base des autres agendas.
  • Les entreprises (qui utilisent Outlook ou autre) demandent à leur salarié d'indiquer : télétravail O/N - Si pas de télétravail, Heure matin / soir
  • La plateforme d'aggrégation pourrait sortir un indicateur agrégé vert/jaune/rouge en fonction des agendas (au niveau de l’entreprise) des millions de personnes en France. Il n’est pas nécessaire d’être très précis sur les lieux (du salarié) à ce stade. Ça serait un indicateur global.
avatar

Gabriel PLASSAT

No-image-yet.jpg
Revenu kilométrique automobile
Le projet de création d'un revenu kilométrique automobile consiste à associer une unité de compte attachée aux voitures pour comptabiliser un revenu kilométrique mensuel dépendant des caractéristiques du véhicule (pollution, poids, capacité de transport).

De plus, ce revenu est abondé en fonction des usages qui apportent un bénéfice pour l'environnement et la société.

On regroupe les véhicules par motorisation.

Le revenu kilométrique est égal à la moyenne des kms parcourus mensuellement par l'ensemble des véhicules de même type que l'on pondère par :

- le taux d'émission en co2 du véhicule

- et le rapport du poids sur la capacité de transport

Cela donne un revenu kilométrique crédité mensuellement par véhicule.

Voici des cas d'usages d'abondement possibles car utiles à la société et permettant d'économiser d'autres ressources utiles par ailleurs :

- covoiturer pour se rendre sur son lieu de travail ou lors des déplacements professionnels

- covoiturer une personne en attente à un arrêt de bus et de l'avancer sur son parcours. Ce cas d'usage permet aussi de limiter la circulation à vide des bus aux heures les plus creuses.

- conduire une personne à un rendez-vous obligatoire (médical par exemple)

Les plateformes de covoiturage et d'autopartage existantes permettraient de calculer cet abondement.

La somme de ces revenus attachés depuis la mise en circulation du véhicule donne des avantages à sa conversion pour un autre plus léger et plus propre.

On pourrait par exemple verser au propriétaire tous les mois la différence entre les 2 revenus puisqu'il participe à émettre moins de co2.
avatar

Yannik Darguesse


Les 0 Acteurs qui sont adhérents de la Fabrique

Oops, your search yielded no results... Consider enlarging the criteria to find more results.


Les Entreprises qui sont adhérentes de la Fabrique

Oops, your search yielded no results... Consider enlarging the criteria to find more results.


Les Acteurs en lien avec la logistique

Oops, your search yielded no results... Consider enlarging the criteria to find more results.


Les Collectivités qui sont adhérentes de la Fabrique


Toutes les ressources liées au Thème "Traces de mobilité et des données associées

 OrganisationContributeurs
2School et 2PlaceUBI Transport
A DockBeta gouv
AB StreetOSM
Collectivité Territoire
Dustin Carlino
Accra MobileJungle Bus
Urban Transport Project
Transitec
Departement of Transport
Agence Française de Développement
Communauté OpenStreetMap du Ghana
LAINEZ Florian
CHEVRE Antoine
LEHUBY Noémie
SADDIER Simon
NYAMADOR Enock Seth
Actions Mobilités dans le département 06Département des Alpes-MaritimesGUILBERT Olivier
... further results

les communs déjà disponibles et validés

 Organisation
API covoiturage VianavigoLe centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilité
IDF Mobilités
AWS DeepRacer
AccèsLibreCollectivité Territoire
Affluence dans les TCGrenoble-Alpes Métropole
Ara SaaSKeolis
EnRoute
RATP-DEV
... further results

Les communs en cours de production contribuant à l'Open Challenge

 Leader du projetOrganisationContributeurs
Boitier Connecté Open SourceADEME
Kisio
AFD
MICHELIN
Sierra wireless
Richardson
Collectivité Territoire
FabMob
GUILBERT Olivier
COVAL philippe
LE DOUAREC Nicolas
DELCASSE Arnaud
DERVILLE Stéphane
CLOT Samuel
ROBIN Philippe
MONCORGE Bruno
Syd
Challenge sur la seconde vie des trottinettes électriquesDOTT
My Human Kit
Lime
Bird
Blocktricity
Fab&Co
Tier
Virvolt
VOI Technology
Gares&Connexions
FabMob
Eline
Eline1
Kit Minimal pour créer gérer et partager des traces de MobilitéCerema
OSM
Coop Carbone
Centre d’excellence des technologiques ouvertes pour la mobilité - FABMOB QUÉBEC
La Rochelle
DFKI
Vélocalise - Findmybikes
Transway
Collectivité Territoire
FabMob
GENDRE Patrick
Gabriel Plassat
Manifeste pour les hubs de démobilitéVINCI Autoroutes
Transdev
SNCF
Ecov
Blablacar
SAEMES
FabMob
MARZLOFF Bruno
Amandine RC
Mon Compte MobilitéLe centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilité
Solon
Coop carbone
Laboratoire d'innovation urbaine de Montréal (LIUM)
Cap Gemini Invent
Collectivité Territoire
FabMob
Gabriel Plassat
Amandine RC
Alexgrandremy
... further results

Les communs dans lesquels est impliqué Gabriel Plassat

 DéfiOrganisationContributeurs
Autopartage entre voisinsFaciliter le partage la gestion la maintenance la comptabilité des émissions polluantes et de GES des véhicules
Abaisser les barrières pour innover sur le véhicule
Mouans Sartoux
Coop Carbone
Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilité
Solon
Movin'On Lab
Beta gouv
Croix-Rouge française
ANCT
FabMob
LE DOUAREC Nicolas
Gabriel Plassat
Cyprien Noble
Bouton connecté - Offre CovoiturageAccélérer le déploiement du covoiturage quotidienDELCASSE Arnaud
Gabriel Plassat
FACHE Aurélien
Cadenas Connecté O.S. pour Vélo PartagéRendre accessible une mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalités négativesCoop carbone
Welo
Gares&Connexions
Scity.coop
LUTELLIER Arnaud
BORE Christophe
NAUDIN Emilie
VATHONNE Gabriel
Gabriel Plassat
MOREL Florent
Cars Overhead With ContextAugmenter les connaissances partagées en cartographie et usages des véhicules et réseaux de transports
Maximiser les usages de l'espace public (personne et marchandise)
Accompagner une collectivité à ouvrir un maximum de ressources et construire un kit d'aide à l'innovation
Collectivité Territoire
Lawrence Livermore National Laboratory
Gabriel Plassat
Co-financer le covoiturage via le Versement TransportAccélérer le déploiement du covoiturage quotidienDépartement des Alpes-Maritimes
ADEME
CASA
CHASSIGNET Mathieu
GUILBERT Olivier
Gabriel Plassat
... further results

Les événements auxquels participent Gabriel Plassat

 Date"Date" is a type and predefined property provided by Semantic MediaWiki to represent date values.Place
Conférence Innopolis21 septembre 2021Paris
Séminaire Wiki inter fabriques24 juin 2021La plume à loup
Forum numérique 2020 Sénégal26 novembre 2020En ligne et à Dakar
Hackathon Mobilité No Code23 septembre 2020Bibliothèque l'Inguimbertine 180 Place Aristide Briand 84200 Carpentras
Atelier 1 - Seconde vie des trottinettes17 septembre 2020Square Paris Renault
En ligne
... further results

Les projets liés aux navettes autonomes

 OrganisationContributeurs
Actions Mobilités dans le département 06Département des Alpes-MaritimesGUILBERT Olivier
AutoKABAutoKAB SASPARENT Michel
HOLGUIN Carlos
Autonomous Kart for Student
CarLinaSarl S.E.A.ORTAIS Paul
Hyperlieux MobilesVEDECOM
Institut pour la ville en mouvement
... further results


Le nb de personnes qui ont décrit leur compétence 87

Bienvenue à BMC board mini base, Manifeste en faveur de l’Open Source Hardware dans le secteur de la mobilité, Juju, Boujut, Vélo autonome... further results qui viennent de décrire leurs compétences sur le wiki !

Dernières personnes inscrites sur le wiki



Les de personnes qui ont décrit leur compétence

 SkillsCreation date"Creation date" is a predefined property that corresponds to the date of the first revision of a subject and is provided by Semantic MediaWiki.
BMC board mini baseEnergie
Information
22 juillet 2021 13:58:53
Manifeste en faveur de l’Open Source Hardware dans le secteur de la mobilitéAction
Pratique de mobilité
Réglementation
Compétence en groupe
Equipement
Partie prenante
15 juillet 2021 13:56:32
JujuAction
Compétence en groupe
25 juin 2021 10:28:24
BoujutAction/Coordination
Discipline/Sciences Humaines et Sociales
Action/Formation
Discipline/Design
Action/Planification
22 juin 2021 14:35:59
Vélo autonomeAction
Information
14 juin 2021 17:11:06
Laure-wagnerEnergie
Action
Pratique de mobilité
1 juin 2021 08:43:16
AccèsLibreInformation14 mai 2021 15:14:28
BikeMapsInformation
Politique
13 mai 2021 16:26:59
Open source EBikeEnergie
Information
Equipement
12 mai 2021 15:16:28
OCHPEnergie
Information
30 avril 2021 12:36:40
... further results

Les communautés auxquelles participent Gabriel Plassat

 Utilisateur
Comité French MobilityCHEVEREAU Laurent
Gabriel Plassat
MUSSEAU Pierre
AIT-YOUCEF Karim
GUST Marion
GOZLAN Julie
ANDRIVON Isabelle
AUBOUIN Pierre
AUDEBERT-LASROCHAS Jean-Gabriel
BONHOURE Thomas
BOY Deniz
FOURNIER Nathaly
CHAGNAUD Alain
CHAPPUIS Claire
CHAUFOUR E
CHAUVIN Benoit
CURE Christian
DE-LANVERSIN Emmanuel
DELPUECH Pierre-baptiste
DES-ROSEAUX Pierre
DETOURS Philippe
DREYFUSS V
FANICHET Christophe
FERNIQUE Louis
GIGON Marc
GIRARD Fabrice
GRAIL Cedric
GUENARD Francois
JACQUOT-GUIMBAL Helene
KOVARIK Jean-bernard
LAURENT Agnes
MATHIS Luc
MATRINGE Laurence
MEDIONI Luc
METIVIER Pauline
MOTYKA Vincent
MOULLET Jean-luc
PAGES Lionel
PEIGNEY-COUDERC Stephanie
PERIN Renaud
PODEVYN Sebastien
PORTALEZ Cyril
POURSIN Claire
RANCUREL Lethicia
SALATHE Manuelle
SCHWOB Bernard
SUSBIELLE Nora
ZULESI Jean-Marc
TONDUT Yannick
TREMEAC Yann
WAUQUIEZ Nico
WAUQUIEZ Marie-xaviere
WAINSTAIN Benjamin
DERDERIAN Emilie
REAU Julien
BASTIN Jerome
GUYOT Jean-daniel
SAUVANT Alain
SECRETARIAT Gauthey
AUTRAN Nicole
FORT Pauline
BERNARD Joelle
DARDENNE Elisabeth
SCOTT Gina
GUIMARD Marie-christine
LAURAC Corinne
LAVOUE Gaele
VENMANS Grace
LOUNIS Cindy
GRAIL Cédric
Communauté Voiture ConnectéeLE DOUAREC Nicolas
DERVILLE Stéphane
MUSQUET Gael
Gabriel Plassat
ORVAIN Philippe
Communauté autour du Covoiturage quotidienMOREL Francis
DELCASSE Arnaud
JACQUOT Matthieu
ROUGEAU Franck
BISSON Frédéric
ROUSSEAUX Marion
CANTONI Thomas
BOUFFARD Arnaud
Gabriel Plassat
Maiadereva
DESBOIS Aymeric
Simonsssarazin
Communauté de l'Open HardWareMENCARELLI Simon
LE DOUAREC Nicolas
UNGER Lomig
Gabriel Plassat
HELME-GUIZON Bertrand
CARDOUX Emmanuel
Communauté des acteurs Côte d'AzurGabriel Plassat
... further results

Les personnes qui travaillent sur le défi covoiturage quotidien

 
ADEME
AIT-YOUCEF Karim
ANAYAN Patricia
ANAYAN Patricia
ANDRIVON Isabelle
... further results

Les personnes qui travaillent sur le défi covoiturage quotidien avec des compétences Energie

 
Gabriel Plassat



=> Lien vers l'Outil de requête général pour effectuer des extractions