DCE de nos rêves

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
Revision as of 17:49, 25 May 2020 by Gabriel Plassat (talk | contribs) (Page créée avec « {{Connaissance |shortDescription=VERS Le DCE de nos rêves pour libérer L'INNOVATION en matière de MOBILITÉ. |Main_Picture=Dce fm.PNG |description=OBJECTIF : identifier... »)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Description en une ligne : VERS Le DCE de nos rêves pour libérer L'INNOVATION en matière de MOBILITÉ.

Description : OBJECTIF : identifier tous les axes d'amélioration de la commande publique en tenant compte des retours de PME consultées en amont et des expériences d'experts et de décideurs territoriaux de la mobilité

Image :

Dce fm.PNG

Site internet de la référence : https://www.francemobilites.fr/achat-innovant/dce

Tags : marché public, DCE

Thème : Collectivité

Organisations impliquées dans la ressource : France Mobilité

Référent :

Défi auquel répond le projet : Accompagner une collectivité à ouvrir un maximum de ressources et construire un kit d'aide à l'innovation

Communauté d'intérêt : Communauté des Territoires et Collectivités

Personnes clés à solliciter :

S'inscrire à une mailing liste :

Pour en discuter via le Chat : https://chat.fabmob.io/channel/territoire_collectivite

Lien vers l'outil de partage de fichiers :

Prochaine Etape :



Autres informations :

Chaque groupe a produit des outils qui sont mis à votre disposition dans un format neutre pour que chacun puisse se les approprier. Ils peuvent être utilisés en totalité ou en partie, et sont à adapter à la nature et au contexte de votre achat.

La structure

La structuration du DCE et du CCTP est primordiale : elle doit guider efficacement l’entreprise dans son analyse des informations clés du marché. Cela requiert un travail de hiérarchisation de l’information.

Le format

La forme des documents doit être soignée pour donner envie aux entreprises de s’engager dans ce marché : elle doit servir la compréhension des objectifs du projet et refléter la volonté d’innover de l’administration.Pour aider l’entreprise à faire le choix d’y répondre, une fiche synthétique a été créée ; elle est accompagnée d’un formulaire unique de réponse.

Le besoin

Le marché doit préciser les résultats attendus sur le service en tant que tel et sur les enjeux de contexte (politique publique; territoire) pour la collectivité (enjeux sociaux et économiques à moyen et long termes). Il est possible de restituer ces informations sous forme de tableaux de bord avec des indicateurs de suivi.

La relation

En étant clair sur les étapes du processus achat vis-à-vis des entreprises, en particulier, en démontrant qu’il y a réellement eu analyse du besoin côté administration, on contribue à renforcer la confiance des entreprises dans le marché. Il faut veiller à expliquer les modalités du marché sans tomber dans l’excès d’information. Par exemple, pour la phase exécution du marché, mieux vaut indiquer un interlocuteur unique pour l’entreprise.