Difference between revisions of "Communs"

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
(En savoir plus sur les communs)
(Les communs de la Fabrique des Mobilités)
Line 37: Line 37:
 
* [[Communs/Gérer les communs|Gérer les communs]]
 
* [[Communs/Gérer les communs|Gérer les communs]]
 
* [[Communs/Questions / Réponses autour des communs|Questions / Réponses autour des communs]]
 
* [[Communs/Questions / Réponses autour des communs|Questions / Réponses autour des communs]]
* [[Communs/Les licences à utiliser pour protéger les communs|Les licences à utiliser pour protéger les communss]]
+
* [[Communs/Les licences à utiliser pour protéger les communs|Les licences à utiliser pour protéger les communs]]
 
* Le cas des "[[Communs/Plateformes techniques ouvertes|Plateformes techniques ouvertes]]"
 
* Le cas des "[[Communs/Plateformes techniques ouvertes|Plateformes techniques ouvertes]]"
 
* [[Le récit de l'open source et des communs]]
 
* [[Le récit de l'open source et des communs]]

Revision as of 22:10, 9 April 2017

Les communs de la Fabrique des Mobilités

Qu'est ce que les communs ?

Elon Musk, CEO de Tesla, expliquait dernièrement : nous sommes convaincus que Tesla, les autres fabricants de voitures électriques et le monde entier profiteraient tous d’une plateforme technologique commune à évolution rapide.

Le récent rapport Ambition Numérique souligne l’importance des communs.

Henri Verdier et Charles Murciano présentaient récemment les communs numériques comme des alternatives crédibles aux plateformes. « Nous soutenons que cette logique autorise une nouvelle forme d’action publique alliée à la multitude, en promouvant et en encadrant les communs, la puissance publique pourrait s’armer contre l’hégémonie croissante de grandes plateformes monopolistiques dont les logiques s’opposent de plus en plus à celles des Etats ».

C’est la même conviction au sein de la Fabrique des Mobilités qui propose d’accompagner les acteurs volontaires dans cette démarche.

Cette dernière considère qu’à l’ère du numérique, il est nécessaire de relier les acteurs de la mobilité afin de construire des ressources communes, que ce soit des plateformes technologiques, des données ouvertes, des logiciels libres, des connaissances, des retours d’expériences, des protocoles, des territoires d’expérimentation, etc.

Nous appelons cela des "communs".

Un commun est une ressource mise en partage et alimentée par une communauté qui met en place une gouvernance et des règles pour la gérer et la protéger.

L’enjeu des travaux rassemblés ici est de permettre aux entreprises de la mobilité de s’appuyer sur des communs existants ou d'en créer pour se développer plus rapidement tout en s'inscrivant aux coeur des enjeux sociétaux et écologiques. En échange de cet accompagnement par la Fabrique, ces entreprises pourront à leur tour entrer dans la communauté de la Fabrique et contribuer à la production d’autres communs. Dès le départ, tout projet sera travaillé au regard de sa capacité à délivrer, enrichir et utiliser des communs.

Un commun peut aussi être regardé comme une ressource nécessaire et non compétitive dans un domaine. Les acteurs ont donc intérêt à s'organiser pour mutualiser son développement, à le faire grandir et éventuellement à en faire un standard.



En savoir plus sur les communs

Chambre.jpg