Communautés

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
Revision as of 22:15, 10 November 2016 by Simonsarazin (talk | contribs) (Accès directs aux communautés disposant d'une page)
Communautes.png

Grâce aux partenaires et aux projets, la Fabrique souhaite créer des communautés d’intérêt dans plusieurs domaines pour développer des plateformes ouvertes. Certaines communautés commencent à voir le jour au sein de la Fabrique. Chaque communauté possède son pilote qui anime principalement la communauté, plusieurs pilotes peuvent co-animer une communauté. Donc n'hésitez pas à manifester votre intérêt. Les communautés permettent de nouer des relations, poser des problématiques, identifier des synergies, communs ou objets liens, faciliter l'émergence de projets et globalement construire un terreau fertile à l'innovation.

La Fabrique facilite la création et la gestion des communautés en mettant à disposition des infrastructures numériques (ce wiki, le slack) et des infrastructures physiques (le réseau, les locaux des partenaires).

Comment s’impliquer dans les communautés

Pour s’impliquer dans une communauté rien de plus simple il suffit de proposer une action, une information et de rejoindre la dynamique, soit sur ce wiki et/ou sur le slackdans une communauté existante. Dans tous les cas, il faut décrire votre profil et celui de votre organisation.

Il est également possible de créer une communauté d'intérêt pour identifier les synergies, monter de nouveaux projets, étendre son réseau et construire des communs. La Fabrique facilite la création et la gestion des communautés en mettant à disposition des infrastructures numériques (ce wiki, le slack) et des infrastructures physiques (le réseau, les locaux des partenaires). Il est nécessaire de vérifier que la communauté n'existe pas sur un sujet proche, que vous disposez déjà de plusieurs contacts intéressés auprès de structures différentes (industries, écoles, laboratoires, collectivités, startups). Nous vous accompagnerons pour créer votre communauté. Pour cela, vous pouvez envoyer un mail : lafabriquedesmobilites@gmail.com.

Jean-Michel CORNU a également rédigé un livre apportant des conseils précieux sur l'animation des communautés. Il est téléchargeable ici. Nous proposons une liste de conseils issus de cet ouvrage pour être plus productif et garantir une certaine homogénéité entre les communautés.

Accès directs aux communautés disposant d'une page

 
Comité French Mobility
Communauté Open Street Map OSM
Communauté Voiture Connectée
Communauté Vélo et Mobilités Actives
Communauté autour de l'accessibilité dans les transports
Communauté autour de l'écomobilité inclusive
Communauté autour de la Blockchain (et autres solutions de décentralisation)
Communauté autour des données ouvertes
Communauté autour des navettes autonomes
Communauté autour des traces de mobilité et des données associées
Communauté autour du Covoiturage quotidien
Communauté autour du Véhicule Electrique - sa charge et les réseaux
Communauté de l'Open HardWare
Communauté des Acteurs Nouvelle Aquitaine
Communauté des Ecoles et Etudiants
Communauté des Hackers
Communauté des Territoires et Collectivités
Communauté des acteurs Côte d'Azur
Communauté des acteurs Hauts de France
Communauté des acteurs Italiens de la Mobilité Durables - Comunità di attori italiani della mobilità sostenibile
Communauté des acteurs Lyon Rhône Alpes
Communauté des acteurs de l'autopartage - location courte durée
Communauté des acteurs de l'urbanisme et de la ville
Communauté des acteurs de la logistique urbaine
Communauté des acteurs des Challenges de la Mobilité
Communauté des acteurs des Hubs de Mobilité
Communauté des acteurs des carburants alternatifs
Communauté des acteurs du Québec
Communauté des acteurs du projet SPMD / Mobilité
Communauté des acteurs en Afrique
Communauté des acteurs en Belgique
Communauté des acteurs en région Ile de France
Communauté des conseillers en mobilité
Communauté des offreurs de solution de mobilité
Communauté des porteurs de projets TENMOD
Communauté du Logiciel Libre
Communauté du Stationnement
Communauté pour déployer les CEE
Communauté sur les tiers-lieux et le télétravail comme outil de reformatage des mobilités professionnelles
Communautés
Covoiturage au Québec
Défi des villes intelligentes de Montréal
Exposition AUTO-CRITIQUE
Gaming et expérimentation
Initiative de logistique alimentaire urbaine et premier - dernier kilomètre
Innovation Summer Camp 2016 - Juin 2016
Logistique urbaine plaza St-Hubert
Low Tech dans la mobilité
Marche utilitaire
Mobilités Paris Saclay MobinSaclay
… autres résultats

Créer une communauté

Vous pouvez rejoindre les Communautés existantes ou créer une nouvelle communauté avec le formulaire « Communauté ». Pour créer une nouvelle communauté, il faut d'abord avoir renseigné son profil, celui de son organisation, participer à des évènements de la Fabrique, avoir validé le besoin et identifié un premier réseau d'acteurs à inviter. Un ou plusieurs pilotes devront aussi être nommés.

Pour créer une communauté : Informer la Fabrique puis commencer par ce lien !

Présentation des communautés

Communauté des territoires

La communauté des territoires travaille avec plusieurs territoires potentiels pour co-concevoir les ressources physiques et numériques nécessaires et accessibles, notamment des communautés d’usagers. Cette communauté travaille aussi pour identifier les meilleures pratiques permettant d'expérimenter rapidement et simplement une invention en utilisant des ressources du territoire (données, logiciels, matériels, infrastructures) en accord avec le code des marchés publics. En amont, la collectivité ne sachant pas intégralement spécifier son besoin, et ne connaissant pas un produit ou service nouveau en cours de développement, il est nécessaire d'expérimenter. Ceci permet aux différents acteurs d'apprendre les bénéfices et limites de l'invention pour le collectivité, et les retours des utilisateurs pour valider ses hypothèses pour l'entrepreneur. Cette logique effectuale se construit en avançant sans forcément savoir à priori où va se situer l'innovation, c'est à dire la rencontre de l'invention avec un marché.

Connectez vous au Drive de cette communauté pour accéder à tous les documents.

Connectez vous au Trello de cette communauté pour accéder aux actions planifiées, celles en cours. Contribuez simplement, selon vos possibilités et compétences.


Communauté des conseillers en mobilité

Le Conseil en Mobilité consiste à aider les acteurs de la mobilité quotidienne à réduire leur utilisation quotidienne de l'automobile en solo. Il s’adresse aux employeurs publics et privés, aux administrations, aux commerces, aux établissements d’enseignements, de soins, de loisirs... Il s’adresse également à chacun d’entre nous qui sommes tour à tour salariés, élèves, parents, touristes, clients...

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté des acteurs Côte d'Azur

Les différentes parties prenantes du territoire de la Côte d'Azur se fédèrent pour aborder les problèmes et les dynamiques de façon globales et holistiques. Il s'agit notamment de faire de ce territoire particulièrement contraint et spécifique un territoire majeur d'expérimentation de nouvelles mobilités.

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté des acteurs en région Ile de France

Les différentes parties prenantes du territoire de la région Ile de France se rencontrent pour décrire ensemble les problématiques qu'ils souhaitent porter, aborder les problèmes et les dynamiques de façon globales et holistiques. Il s'agit notamment d'expérimenter de nouvelles solutions de mobilités, d'immobilités pour tous.

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté des acteurs Hauts de France

En Hauts de France, il existe de nombreux diagnostics à ce sujet ( études ESS, CEREMA, Mission bassin minier, PDU...) :

  • des flux VP intenses entre MEL et le bassin minier à capter, mais difficilement captables uniquement par les TC ( bus, car, TER)
  • une population en situation de précarité énergétique qui connait des problèmes de mobilité à soutenir (périurbanisation de MEL, RN41, voir études CERDD, Mission Bassin Minier…),
  • des projets «TRI-Habitat durable» à compléter par ceux de la mobilité durable,
  • des quartiers «transports-politique de la ville» à favoriser,
  • des axes à décongestionner, des zones d’emploi périurbaines, touristiques (autour du Louvre Lens) à renforcer au plan de l’accessibilité pour tous.Etc

En matière de mobilité (dite principale et "secondaire"), les solutions ne relèvent pas que de l'agrégation des modes des transports.

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté du Pays de Roissy

Il s'agit de faire du pays de Roissy un territoire apprenant pilote en Ile de France « Territoire apprenant comme dynamique d’apprentissage de la mobilité globale ». Pour la Fabrique, ce projet nous intéresse au sens d'un living lab avec le maximum de parties prenantes. C'est donc un terrain d'expérimentation pour : - les startups, - les écoles, étudiants, et l'écosystème pour comprendre les pratiques (voir notamment le projet MOBILISE qui permet de connaitre les mobilités), - co-créer (nous travaillons sur une valise pédagogique à destination des territoires)

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>.


Communauté des Acteurs Nouvelle Aquitaine

Dans quelques mois, l’Agglomération Côte Basque Adour lancera une nouvelle délégation de service public pour exploiter son réseau de transports urbains (les autobus de Chronoplus). Dans quelques mois également, le réseau départemental de transports (les autocars de Transports64) sera transféré à la Région Nouvelle Aquitaine. Dans quelques mois toujours, une nouvelle intercommunalité sera créée : l’EPCI, et ses 158 communes. Alors il est peut être (encore) temps de proposer de véritables solutions pour apporter aux citoyens un vrai réseau de transports publics, efficace et répondant aux besoins. Etat des lieux, et pistes de solutions.

Extrait du post de Julien DELABACA : Transports publics, l’agglomération basque mérite mieux !

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>.


Communauté des Acteurs de la Région Centre Val de Loire

A l'occasion de la journée Mobilité Intelligente organisée par l'ORT, cette communauté locale a pour objectif d'améliorer toutes les mobilités, d’échanger sur la mobilité intelligente dite « connectée » et les nouveaux services proposés aux usagers qui se développent. L’arrivée du numérique dans la société a induit un changement dans les pratiques de mobilité et l’apparition de nouveaux outils. L’enjeu est de comprendre et d’anticiper ces évolutions pour mieux les accompagner et en tirer bénéfice.

Qu’entend-on par système de transport intelligent ? En quoi les pratiques de déplacements sont-elles en train d’évoluer ? Quel futur pour le transport de marchandises et le transport de voyageurs ? Quelles applications concrètes aujourd’hui ? Quelles attentes des usagers ?

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>.


Communauté autour de l'accessibilité

"L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part."

Les nouvelles technologies de communication sont une opportunité à saisir pour les services d’information destinés aux déplacements, sous réserve d’intégrer les capacités (ou incapacités) des usagers, ce qui bénéficiera à tous les voyageurs.

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté autour du Programme DataCity porté par NUMA

DataCity is an open innovation program created by NUMA in partnership with the city of Paris. The objective is to use data to design solutions tailored for the benefit of tomorrow’s cities.

With the support of multiple stakeholders, we set up experimentation fields to allow startups to test their cutting-edge prototypes. Corporates and local authorities benefit from the solutions through new business opportunities, new services or quality improvement.

In addition to Paris, another DataCity program is taking place at the same time in Casablanca.

We work with leading corporates: BYES, CISCO, EDF, LA POSTE, NEXITY, RATP DEV, SETEC, SFR, SUEZ

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté des hackers

Les ressources ouvertes sont au cœur du fonctionnement de la Fabrique.

A la fois avec :

  • les projets que l'on accompagne en leur demandant de produire/utiliser des communs
  • Les partenaires :            
    • soit ils apportent des ressources ouvertes
    • soit il y contribue
    • soit il monte des projets sur ce sujet
    • soit il se forme dessus.

Les Hackers forment des ponts entre les domaines, détournent les technologies pour réinventer de nouveaux usages. Se faisant ils ouvrent les technologies, les documentent, invitent des communautés autour des technologies. La Fabrique souhaite faire connaître des Hackers comme Gael Musquet, Nicolas Le Douarec.


Communauté des Ecoles et Etudiants

L’objectif est de planifier les différentes étapes permettant de mener une phase d’expérimentation de la FabMob avec le milieu étudiant sur 2016. Fédérer différentes écoles partenaires et la communauté étudiante. Créer une communauté des écoles travaillant et formant sur la mobilité en tant que système et consolider un groupe prêt à expérimenter sur 2016.

  • Axe de travail #1 : animer le GT autour de défis / ateliers / événements
  • Axe de travail #2 : en extraire des communs (ressource non stratégique mais nécessaire)

Outils d’animation :

  • Les défis : un défi par école et un défi collectif
  • Ateliers thématiques : séance d’échanges sur un thème donné (fiscalité, hybridation des profils..)

Connectez vous au Drive de cette communauté pour accéder à tous les documents.

Connectez vous au Trello de cette communauté pour accéder aux actions planifiées, celles en cours. Contribuez simplement, selon vos possibilités et compétences.

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté autour de l'Innovation Summer Camp 2016 - ESTACA

En 2016 (27 juin au 1er juillet), cette semaine de développement est animée par l'ESTACA pour 50 étudiants venant de toutes les écoles. Il s'agit d'imaginer de nouvelles mobilités au quotidien, de les prototyper durant cette semaine. La Fabrique des Mobilités participe en fournissant des ressources, en permettant de capitaliser et de conserver les productions.

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté autour du covoiturage quotidien

De nombreux projets se développent et cherchent à trouver un modèle d'affaire. Cette communauté vise à maximiser les chances de succès des projets en actionnant plusieurs leviers :

  • capitalisant de chaque erreur, échec des projets,
  • identification de ressource mutualisable, non compétitive entre plusieurs projets,
  • analyse des bénéfices du covoiturage quotidien pour les différents acteurs : design des incitatifs, contraintes et récompenses,
  • augmentation et facilitation des échanges avec des collectivités, zones d'activité, entreprises intéressées

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté autour de la Blockchain

Il s'agit de faire du secteur de la Mobilité le 1er secteur d’application de la Blockchain après le bitcoin. Le secteur de la mobilité apparaît comme un domaine d’application majeur pour la blockchain. La Zooz apparaît comme la première tentative d’utiliser cette technologie dans le domaine des mobilités. En effet, ce secteur se caractérise par :

Vu des usagers / citoyens :

  • un besoin de confiance minimale pour partager des véhicules, des sièges, des informations : notion de place de marché offre/demande neutre et fiable,
  • un besoin d’information pour connaître les sièges libres, véhicules, destinations, …
  • un besoin de neutralité et d’absence de “place centrale” qui aurait toutes les informations des déplacements des personnes (pour éviter la surveillance),
  • un besoin de paiement simple multimodal, unique,
  • un besoin d’un système d’incitation vers les solutions vertueuses pour chaque décision de mobilité ou d’immobilité : notion de récompenses pour chaque décision de mobilité simple, rapide.

La Blockchain peut permettre de mettre en oeuvre des réseaux vraiment pair à pair sans structure centrale.


Connectez vous au Trello de cette communauté pour accéder aux actions planifiées, celles en cours. Contribuez simplement, selon vos possibilités et compétences.

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté autour des navettes robotisées

La robotisation et la dépossession des véhicules sont les deux ruptures majeures en cours. Les navettes autonomes ouvrent de nombreuses opportunités de services de mobilités sous de multiples formes pour tous les territoires. Ces navettes peuvent compléter les transports collectifs traditionnels. Cette communauté vise à augmenter le nombre d'expérimentation, accélérer les développements industriels des autopilotes (logiciel, capteur, actionneur) et des services de mobilité.

Bénéficiez des 14 scénarios des navettes autonomes fournis par la communauté de l'Open Lab Challenge Bibendum.

Connectez vous au Drive de cette communauté pour accéder à tous les documents.

Connectez vous au Trello de cette communauté pour accéder aux actions planifiées, celles en cours. Contribuez simplement, selon vos possibilités et compétences.

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté autour de l'Open HardWare

De nombreux projets émergent dans le domaine. Il s'agit de faire comprendre l’intéret de l’open hardware, de déterminer les leviers d'innovations rendus possible par l'open hardware et de bénéficier des retours d'expériences.

Cette communauté va Identifier et faire connaitre les projets en cours et globalement d'indexer les ressources disponibles, les meilleures pratiques. Nous étudierons également les différents modes de gouvernance et de financement des ressources ouvertes. Comment pouvons nous fédérer ces dynamiques au niveau européen ? Comment associer démarche open source et démarche propriétaire ? Quelles sont les meilleures conditions de coopétition ? Comment utiliser l'open source pour l'éducation (écoles d'ingénieurs mais aussi professionnels de l'automobile).

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>.


Communauté autour du Logiciel Libre pour l'information sur la mobilité

Plusieurs initiatives concrètes ont été lancées depuis quelques années en vue de promouvoir des outils librement réutilisables (logiciels libres) dans le domaine des transports publics et de l’information voyageurs :

  • Kisio autour de Navitia et des Transport Camp avec la SNCF,
  • Digital Factory Transdev autour d'une forge des données de mobilité
  • Outils associés aux normes d'info voyageurs (Chouette, IRYS) soutenus par l'AFIMB
  • Portails régionaux et urbains à l'initiative des collectivités

Néanmoins ces initiatives restent disjointes, il n’y a pas encore de travail en commun autour d’outils partagés, alors qu’il existe un certain consensus sur l'intérêt d'avoir un seul portail de données de référence sur la mobilité en France, d'utiliser et promouvoir les normes et d'investir dans le support technique autour de ces outils communs. Cette communauté vise à répondre :

  • comment peut on financer des communs : état des lieux, comment passer d'un logiciel financé à 100% par le ministère à un logiciel gouverné par une communauté et qui puisse être cofinancé par plusieurs parties?
  • pourquoi pour l'instant on n'a arrive pas ou mal à travailler ensemble, et en tout cas pas à faire émerger et à cofinancer, sur quelques sujets ciblés,

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté autour des données ouvertes

Les données de transport forment le socle technique commun, à l’avènement de nouveaux services ainsi qu’à l'amélioration de services existants, pour chacune des strates du secteur de la mobilité : voyageurs, opérateurs, constructeurs, autorités organisatrices de transport, gestionnaires d'infrastructures, fabricants, mais également pour d’autre secteurs par la production d’externalités.

Malgré cela, on constate que le portefeuille de données actuellement disponibles, leur qualité intrinsèque, leur disponibilité sont insuffisants pour soutenir la mutation du secteur vers un nouveau paradigme de mobilité.

Aujourd’hui, au mieux les données peuvent servir de preuve de concept à de nouvelles propositions de services, mais le passage au stade industriel est freiné par la fiabilité de celles ci, et leur mise à l’échelle également freinée par la disponibilité très hétérogènes des données sur les territoires.

Nous sommes encore aux prémices d’un mouvement de libération de donnée de transport. Celui ci va avoir lieu, il y a peu de doutes, mais il s’inscrira dans un temps long concernant la qualité, et à des rythmes différents selon les territoires concernant leur disponibilité.

Les entreprises qui souhaiteront construire et développer une activité commerciale autour de ces données devront appréhender ces facteurs de temps, de disparité, de qualité et de disponibilité.

Dans ce contexte, la Fabrique des Mobilités propose d’intervenir en proposant deux dispositifs :

  • un collège d’expert réuni au sein d’une communauté,
  • un Catalogue de donnée destiné aux entrepreneurs et aux fournisseurs de données.

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté autour des traces de mobilité et des données associées

Le numérique permet de produire de nouvelles connaissances. Dans le domaine des mobilités, la connaissance des pratiques réelles et quotidiennes est un impératif pour concevoir de meilleures solutions de mobilité et/ou d'immobilité. Ces éléments sont développés notamment dans le Référentiel des Mobilités. Plusieurs projets en France et ailleurs s'attachent à développer des solutions techniques permettant de créer cette connaissance et de la communiquer à toutes les parties prenantes : citoyen, autorité, opérateur, entreprise générateur de mobilités. L'engagement du citoyen est également essentiel dans ce nouveau "contrat social".

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté autour du Vélo et des Mobilités Actives

Il s'agit de rassembler toutes les parties prenantes autour du vélo sous toutes ses formes et des mobilités actives. Les parties prenantes identifiées sont :

  • des territoires qui déploieront les solutions et communiqueront,
  • des industries qui mettront à disposition des ressources de calcul, de développement, de test, des compétences, des utilisateurs, qui participeront à la communication en amont et pendant,
  • des relais (associations, cluster) autour des acteurs du vélo, des mobilités actives, de la santé et des startups,
  • des écoles, des développeurs

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté autour de la Voiture Connectée

Cette communauté vise à échanger sur l'exploitation des données issues des véhicules en les associant aux données d'un territoires. Cette communauté va identifier et faire connaître les plateformes permettant d'accéder aux données véhicules (Car Easy App, Xee Lab, ...) et à pouvoir les hybrider avec les données des territoires comme celles du Grand Lyon.

Il est prévu d’imaginer des cas d’usage, de nouveaux services pour les usagers de la mobilité, les collectivités. Ceci passe par la description de défis : quels objectifs, quelles données, quel développement et par qui ? quelle organisation pour les porter (territoire, industrie, écoles, labo...)

Problèmes exprimés par les territoires / zones d’activités :

  • Mieux connaitre / comprendre : les trajets, identifier les paramètres principaux influents, les risques (comportements, chaussée, conduite …), pollutions/GES
  • Mieux prévoir : si … alors …
  • Mieux agir : choix du mode d’action et du lieu, réduire les coûts, pouvoir impliquer en amont et rendre compte avant/après, estimer un ROI.

Problèmes exprimés par les associations d’usagers :

  • Wimoov: utilisation de boitier sur les voitures : mieux connaitre les pratiques de mobilité, mieux estimer/gérer le budget auto, mieux partager sa voiture, …
  • Mobilité collective : faire des voitures des systèmes de transports collectifs en facilitant la connaissance, le partage, l'accès et le paiement

Problèmes exprimés par les associations de consommateurs (voiture)

  • Mieux connaitre la consommation réelle, les coûts d’usages, la pollution,
  • Mieux gérer sa voiture à distance : ouvrir/fermer, …

Drive pour accéder aux documents et Trello pour s'impliquer dans des actions.

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté autour du Stationnement

Le stationnement sur voirie, dans des parkings privés ou publics, est un élément essentiel dans les chaînes de déplacement. La place de parking devient un espace multimodal autour duquel beaucoup d'acteurs hétérogènes se positionnent.

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté autour des acteurs de l'urbanisme et de la ville

Les acteurs changent un peu ou beaucoup ? quels sont les liens entre les industries de ce secteur, le citoyen et la collectivité ? entre les plateformes numériques, le citoyen et la collectivité ?

Peut on mieux échanger, se comprendre et créer entre les startups et les acteurs de la ville ? quels sont les leviers pour s’engager dans un projet ? Est ce qu'une startup peut s’intégrer dans des projets urbains pour apporter des innovations ? Et si on pouvait transformer chaque chantier, chaque projet urbain en "bac à sable". La Fabrique peut elle aider à hacker la ville ?

La mobilité doit maintenant s'aborder par les mobilités, l'immobilité (capacité à s'arrêter aux bons endroits pour réaliser tout ou partie de son activité, à enchaîner des mobilités) et la re-conception de ses activités (et donc les bons lieux pour cela). Le triptyque Mobilités-Immobilité-Activités implique alors les acteurs de la ville et de l'urbanisme.

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté autour de l'éco-mobilité inclusive

Il s'agit d'agir pour une mobilité inclusive et durable consiste donc à permettre des mobilités qui soient à la fois positives pour les personnes elles-mêmes et pour leur environnement. Si la mobilité peut se définir par ce qui caractérise le mouvement dans le temps et dans l'espace, qu'il s'agisse de mouvements de personnes, d'objets, d'informations etc., il s'agit aujourd’hui de rendre les mobilités les plus inclusives et les plus durables possibles. Les notions de mobilité inclusives et de mobilité durable renvoient à deux manières complémentaires d’envisager le lien entre la mobilité et les personnes.

L’approche inclusive consiste à favoriser une mobilité qui soit source d'effets positifs pour les personnes elles-mêmes. A minima, l’approche inclusive consiste à réduire les impacts négatifs de la mobilité des personnes sur leur santé physique, économique et sociale. L’approche durable consiste à favoriser une mobilité qui soit source d'effets positifs pour l'environnement dans lequel vivent les personnes, qu'il s'agisse de l'environnement physique, économique ou social. À minima, l'approche durable consiste à réduire les externalités négatives de la mobilité des personnes (pollutions, mise en danger d'autrui, nuisances sonores etc.).

En réunissant la plus grande diversité d’acteurs possible, l’objectif de la communauté « éco-mobilité inclusive » est de faire émerger des projets innovants autour de quatre grands pôles d’activité (Co-construction de solutions de mobilité, Observatoire des pratiques de mobilité et du changement de comportement, Inclusion des populations dans la construction de l’offre de mobilité, Management de la mobilité via des conseils en Mobilité) afin de proposer de faire émerger sur l’ensemble des territoires une offre de solutions de qualité et au plus près des besoins des populations, tout en améliorant les pratiques et comportements de mobilité des populations.

Document de référence

Drive et Trello à venir.


Communauté des acteurs de l'écomobilité scolaire

L'ADEME a lancé en 2008 une évaluation nationale de l'écomobilité scolaire. Le comité de pilotage de cette étude a permis d'en préciser la définition, à savoir qu'il s'agit d'une démarche qui permet de repenser collectivement les trajets domicile - établissement scolaire autrement qu’en étant accompagné en voiture, ou les trajets domicile - établissement universitaire autrement qu’en utilisant seul sa voiture.

Les démarches d'écomobilité scolaire existent depuis 2000, en progression constante jusqu'en 2007. 1470 démarches étaient identifiées en 2008, principalement via la mise en place de bus pédestres pour des enfants âgés de 3 à 12 ans.

Quid de l'évolution de ces démarches en 2016 ? Il s'agit là de l'un des objectifs de cette communauté, à savoir identifier les démarches, les freins à leur développement et leur pérennité, les leviers à actionner pour faciliter la mise en place de telles démarches, ...

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>


Communauté des acteurs de la logistique urbaine

Le secteur de la logistique urbaine est mis sous tension d'une augmentation permanente des flux de marchandises avec de fortes contraintes de délais. Cette communauté qui regroupe à la fois des entreprises historiques de ce secteur, des startups, des territoires et des laboratoires, souhaite identifier des premières ressources mutualisables directement utiles, s'inspirer des projets de mobilités des personnes (et inversement) et faciliter le travail en réseau.

Puce.pngAccéder à la page dédiée >>