Difference between revisions of "Accra Mobile"

From Communauté de la Fabrique des Mobilites
(6 intermediate revisions by one other user not shown)
Line 2: Line 2:
 
|shortDescription=Cartographie du réseau de transport artisanal à Accra
 
|shortDescription=Cartographie du réseau de transport artisanal à Accra
 
|Main_Picture=Accra Mobility.jpg
 
|Main_Picture=Accra Mobility.jpg
|description=A Accra, 80% des déplacements motorisés sont assurés par les Trô-Trô. Ces véhicules - des minibus de 10 à 19 passagers - sont exploités par des opérateurs privées qui s'organisent le long de lignes. En 2008 l'UTP (Urban Transport Project) a été créé avec l'aide de la Banque Mondial et de l'Agence Française de Développement et en 2015, le gouvernement Ghanéen a implanté les DoT (Departement of Transports) au sein de quatre municipalités d'Accra. Ces organismes sont en charge de la régulation des taxis et des Trô-Trô au sein de la capitale Ghanéenne et ont décidé de lancer un appel à projet pour cartographier le transport artisanal et ainsi développer les outils nécessaires à l'analyse du fonctionnement du réseau de Trô-Trô. L'objéctif était de développer une approche innovante -via l'utilisation d'outils numériques tel que les Smartphones- afin de simplifier le processus de collecte, de traitement et mise en forme de la données.
+
|description=A Accra, 80% des déplacements motorisés sont assurés par les Trô-Trô. Ces véhicules - des minibus de 10 à 19 passagers - sont exploités par des opérateurs privés qui s'organisent le long de lignes. En 2015, le gouvernement Ghanéen a créé les DoTs (Departement of Transports) au sein de quatre municipalités d'Accra. Ces organismes - notamment en charge de la régulation des taxis et des Trô-Trô au sein de la capitale Ghanéenne - ont procédé à un appel à projet pour cartographier le transport artisanal et ainsi développer les outils nécessaires à l'analyse du fonctionnement du réseau de Trô-Trô. L'objectif second était de développer une approche innovante autour des communs numériques -via l'utilisation d'outils OpenSreetMap- afin de simplifier le processus de collecte, de traitement et de mise en forme de la donnée.
 
|location=Accra, Ghana
 
|location=Accra, Ghana
 
|url=http://data.afd.fr/accramobility/
 
|url=http://data.afd.fr/accramobility/
Line 16: Line 16:
 
|keyuser=LAINEZ Florian, LEHUBY Noémie
 
|keyuser=LAINEZ Florian, LEHUBY Noémie
 
|Develop=Disponible et validé
 
|Develop=Disponible et validé
 +
|chat=https://chat.fabmob.io/channel/0-afrique
 
|filesharing=https://git.digitaltransport4africa.org/cities/accra
 
|filesharing=https://git.digitaltransport4africa.org/cities/accra
 
}}
 
}}
Line 21: Line 22:
 
==Les phases du projet==
 
==Les phases du projet==
 
Le projet était divisé en trois phases :
 
Le projet était divisé en trois phases :
* '''Phase 1''' et '''phase 2''': Les étudiants de l'Université Concordia ont identifié les 300 lignes composant le réseau de transport d'Accra et, sur un échantillon de 60 lignes, ils ont mené des études sur le niveau de service et la fréquence de départ des lignes.  
+
* '''Phase 1 & 2''': Les étudiants de l'Université Concordia ont identifié les 300 lignes composant le réseau de transport d'Accra, puis, sur un échantillon de 60 lignes, ils ont mené des études sur la fréquence de départ des lignes.  
* '''Phase 3''': Le bureau d'étude Transitec, avec l'aide de l'équipe Jungle Bus, on travaillé à la formalisation d'un protocole automatisé de collecte et de traitement, avant de s'atteler à l'agrégation et à la mise en forme des données décrivant l'offre de transport fournit par les Trô-Trô.
+
* '''Phase 3''': Le bureau d'étude Transitec, avec l'aide de l'équipe Jungle Bus, a travaillé à la formalisation d'un protocole automatisé de collecte et de traitement, avant de procéder à la mise en forme des données décrivant l'offre de transport des Trô-Trô (Carte + GTFS).
  
 
==Collecte de la donnée==
 
==Collecte de la donnée==
Suite à l'identification des lignes lors des phases 1&2 du projet, les contributeurs OpenStreetMap Ghanéens recrutés par l'équipe Transitec ont pu commencé à enregistrer la position des arrêts et les traces GPS des lignes de Trô-Trô en utilsant OSM Tracker.  
+
Suite à l'identification des lignes lors des phases 1&2 du projet, les contributeurs OpenStreetMap Ghanéens ont pu commencer à enregistrer la position des arrêts et des traces GPS des lignes de Trô-Trô directement sur OpenStreetMap en utilsant OSM Tracker.
(....)
 
  
 +
==Traitement et publication de la donnée==
 +
La qualité de la donnée était contrôlée tout le long de la collecte par l'équipe Jungle Bus. Ils développèrent un outil de validation sur OSM (Jungle Bus ruleset) qui permet d'en contrôler la qualité. En effet, le plug-in envoie des alertes aux superviseurs de collecte lorsqu'il repère une erreur ou un manque (erreur ou tag non reconnu, manque d'information comme le mode de transport ou le numéro de la ligne...) et lui permet de corriger ces erreurs. Ils ont également travaillé avec l'outils OSMose, un outil de visualisation des erreurs détectées.
 +
 +
Finalement, ils ont créé un jeu de données GTFS à partir des traces GPS extraient d'OSM grâce à l'outil OSM2GTFS et ont produit une carte schématique du réseau de Trô-Trô d'Accra.
 +
 
==Ressources==
 
==Ressources==
[[Pilote Project Overview]]<br>[https://git.digitaltransport4africa.org/cities/accra/tree/master/GTFS Jeu de données GTFS]<br>[https://git.digitaltransport4africa.org/cities/accra/tree/master/map Plan du réseau (pdf/svg)]<br>[https://git.digitaltransport4africa.org/cities/accra/tree/master/papers Documentations]<br>[http://data.afd.fr/accramobility/ Site Internet]
+
[http://digitaltransport4africa.org/ Centre de ressources Digital Transport 4 Africa]<br>
 +
[[Projets pilotes de cartographie]]<br>[https://git.digitaltransport4africa.org/cities/accra/tree/master/GTFS Jeu de données GTFS]<br>[https://git.digitaltransport4africa.org/cities/accra/tree/master/map Plan du réseau (pdf/svg)]<br>[https://git.digitaltransport4africa.org/cities/accra/tree/master/papers Documentations]<br>[http://data.afd.fr/accramobility/ Site Internet]
  
  
 
'''Autres langues :''' [[Fichier:EN_Flag.png|20x20px]]  '''[[Accra Mobility|English]]''' - [[Fichier:FR_Flag.png|20x20px]] Français
 
'''Autres langues :''' [[Fichier:EN_Flag.png|20x20px]]  '''[[Accra Mobility|English]]''' - [[Fichier:FR_Flag.png|20x20px]] Français

Revision as of 16:49, 26 November 2018

Description en une ligne : Cartographie du réseau de transport artisanal à Accra

Description : A Accra, 80% des déplacements motorisés sont assurés par les Trô-Trô. Ces véhicules - des minibus de 10 à 19 passagers - sont exploités par des opérateurs privés qui s'organisent le long de lignes. En 2015, le gouvernement Ghanéen a créé les DoTs (Departement of Transports) au sein de quatre municipalités d'Accra. Ces organismes - notamment en charge de la régulation des taxis et des Trô-Trô au sein de la capitale Ghanéenne - ont procédé à un appel à projet pour cartographier le transport artisanal et ainsi développer les outils nécessaires à l'analyse du fonctionnement du réseau de Trô-Trô. L'objectif second était de développer une approche innovante autour des communs numériques -via l'utilisation d'outils OpenSreetMap- afin de simplifier le processus de collecte, de traitement et de mise en forme de la donnée.

Image :

Accra Mobility.jpg

Lieu d'utilisation/expérimentation : Accra, Ghana Géocodez l'adresse du projet pour afficher une carte

Site web : http://data.afd.fr/accramobility/

Tags : Accra Mobile, Trô-Trô, Transport Artisanal, Jungle Bus, OpenStreetMap, Ghana

Thème : Open Street Map OSM, Traces de mobilité et des données associées, Logiciel Libre, Africa

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Urban Transport Project, Jungle Bus, Transitec, Communauté OpenStreetMap du Ghana, Agence Française de Développement

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource : Departement of Transport

Contributeurs : LAINEZ Florian, CHEVRE Antoine, SADDIER Simon, NYAMADOR Enock Seth

Référent :

Défi auquel répond le projet : Augmenter les connaissances partagées en cartographie et usages des véhicules et réseaux de transports

Commun(s) utilisé(s) : OSM Trackers, JOSM, OSMose

Commun(s) produit(s) : OSM2GTFS

Communauté d'intérêt : Communauté autour des traces de mobilité et des données associées

Personnes clés à solliciter : LAINEZ Florian, LEHUBY Noémie

Niveau de développement : Disponible et validé

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace de discussion (de type chat) : https://chat.fabmob.io/channel/0-afrique

Lien vers l'outil de gestion des actions :

Lien vers l'outil de partage de fichiers : https://git.digitaltransport4africa.org/cities/accra

Besoins :

Complément :

Prochaine Etape :

Autres informations :
Accra Mobile Map.jpg

Les phases du projet

Le projet était divisé en trois phases :

  • Phase 1 & 2: Les étudiants de l'Université Concordia ont identifié les 300 lignes composant le réseau de transport d'Accra, puis, sur un échantillon de 60 lignes, ils ont mené des études sur la fréquence de départ des lignes.
  • Phase 3: Le bureau d'étude Transitec, avec l'aide de l'équipe Jungle Bus, a travaillé à la formalisation d'un protocole automatisé de collecte et de traitement, avant de procéder à la mise en forme des données décrivant l'offre de transport des Trô-Trô (Carte + GTFS).

Collecte de la donnée

Suite à l'identification des lignes lors des phases 1&2 du projet, les contributeurs OpenStreetMap Ghanéens ont pu commencer à enregistrer la position des arrêts et des traces GPS des lignes de Trô-Trô directement sur OpenStreetMap en utilsant OSM Tracker.

Traitement et publication de la donnée

La qualité de la donnée était contrôlée tout le long de la collecte par l'équipe Jungle Bus. Ils développèrent un outil de validation sur OSM (Jungle Bus ruleset) qui permet d'en contrôler la qualité. En effet, le plug-in envoie des alertes aux superviseurs de collecte lorsqu'il repère une erreur ou un manque (erreur ou tag non reconnu, manque d'information comme le mode de transport ou le numéro de la ligne...) et lui permet de corriger ces erreurs. Ils ont également travaillé avec l'outils OSMose, un outil de visualisation des erreurs détectées.

Finalement, ils ont créé un jeu de données GTFS à partir des traces GPS extraient d'OSM grâce à l'outil OSM2GTFS et ont produit une carte schématique du réseau de Trô-Trô d'Accra.

Ressources

Centre de ressources Digital Transport 4 Africa
Projets pilotes de cartographie
Jeu de données GTFS
Plan du réseau (pdf/svg)
Documentations
Site Internet


Autres langues : EN Flag.png English - FR Flag.png Français