Utopoly

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher


Utopoly

💼 porté par


Utopoly.jpg


Historique : Utopoly est un jeu crée à l'origine par l'artiste anglais Neil Farnan (doctorant au Chelsea College of Arts) et le groupe londonien Critical Practice.

Le jeu originel est décrit dans deux articles :

  1. https://www.furtherfield.org/utopoly-playing-as-a-tool-to-reimagine-our-future-an-interview-with-neil-farnan/
  2. http://www.publicseminar.org/2017/12/utopoly/


Suite à un séjour de recherche au cours duquel ils furent amenés à tester le jeu, Alexandre Monnin et Manuel Boutet décidèrent (avec l'accord de Neil Farnan) d'en modifier les règles afin d'en faire un dispositif d'enquête sur les valeurs (au sens pragmatiste de "ce à quoi l'on tient et ce qui nous tient") au sein d'organisations ou de collectifs très divers.

Depuis, il y ont joué (initialement avec Hector Monnin) lors d'une résidence chez Lafayette Anticipations (avril 2017), à Furtherfield dans la ville de Salford (juin 2017), à la Myne (juillet 2017), à la ferme de La Mohtte (août 2017) dans le cadre du laboratoire d'écologie pirate, en Martinique, Guadeloupe et Guyane avec les agents impliqués dans la refonte de la bibliothèque numérique Manioc (juillet 2017) ainsi qu'au R Festival à Lyon (juillet 2018).

Durée d'une partie : de 2 heures à 2 jours.

Nombre de participants : entre 4 (en incluant les deux animateurs) et 20.

Déroulement : Une partie d'Utopoly comporte deux phases : au cours de la première, les joueurs déterminent les valeurs inhérentes, selon eux, à leur organisation. Ils sont également invités à décrire les événements ou accidents susceptibles de parsemer la vie de leur organisation, qu'ils soient de nature positive ou négative. Une fois les valeurs révélées, tous les joueurs sont invités à négocier celles qui leurs semblent les plus pertinentes et à les insérer dans des ensembles ou des familles qu'ils identifient en leur accolant un titre. Enfin, les quatre valeurs cardinales de l'organisation sont désignées. Toutes ces valeurs sont ensuite disposées sur le plateau de jeu qui est prêt pour la partie. Les règles sont à chaque fois aménagées en fonction du contexte mais reposent en définitive sur une principe très simple : un joueur assume le rôle du monopoliste qui, du fait de ses déplacements sur le plateau, un amasse mécaniquement beaucoup d'argent ou de capital qu'il emploie ensuite pour s'approprier les valeurs de l'organisation. A l'inverse, les utopolistes amassent mécaniquement moins de liquidités. En revanche, ils ont la possibilité de coopérer dans le but de contrecarrer les plans du monopoliste et ainsi faire sortir les valeurs de la propriété privées pour les transformer en communs.


Organisations utilisatrices ou intéressées pour utiliser la ressource : La Myne, Furtherfield, Manioc

Contributeur(s) : Alexandre Monnin, Manuel Boutet

Tags : jeu, organisations, valeurs, valuation

Catégories : Connaissance, Communauté, Lieu

Thème :

Référent : Alexandre Monnin, Manuel Boutet

Défi auquel répond la ressource :

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche :

Richesse recherchée :

Compétences recherchées :

Communauté d'intérêt :

Type de licence :

Conditions Générales d’Utilisation (CGU) :

Niveau de développement :

Lien vers l’outil de gestion des actions :

Lien vers l’outil de partage de fichiers :

Besoins : Dans le cadre du projet Data Privacy, il serait intéressant de solliciter la Fabrique pour enquêter sur les valeurs qui sont les siennes (ou sens cités plus haut), notamment la place qu'occupe la décentralisation ou la privacy.

Prochaines étapes : A décider ensemble.

Documentation des expérimentations :



Autres informations

Liste des acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce commun : aucun pour le moment

Liste des CR d’atelier en lien avec ce commun :