Projet Mobilité Grenoble / Covoiturage

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Titre: Projet Mobilité Grenoble / covoiturage

Description: La collectivité de Grenoble porte un projet visant à mettre en oeuvre des conditions favorables au développement du covoiturage.

Image:

Fabmob-calendar.jpg

Tags:

Thème:

Lieu:

Participants:

Journée: 2017/06/13

Horaires 14h30

Référent organisation: CERVANTES Valéry

Contact:

Grenoble Alpes Métropole et le CEA travaillent sur un projet. Celui-ci vise à proposer une approche multimodale de la mobilité en incluant la voiture partagée comme un mode structurant. Des outils et infrastructures seront développées dans la logique de mise en œuvre de privilèges aux covoitureurs dans une logique ‘d’ayant droit’ sous la forme d’accès à des voies dédiées, à des facilités de stationnement et de franchissement de péages. Pour ce faire il vise à développer un système de gestion de l’interfaçage entre initiative privée et gouvernance /gestion publique en termes de : - gestion de l’allocation de voiries dédiées et contrôles associés. - gestion de l’allocation de stationnement dédiés et contrôles associés. - déplacement à plusieurs étapes, avec possibilité de transfert de passagers dans des hubs de mobilité. - gestion des hubs de mobilité Il vise aussi à mettre à disposition des outils de détermination d’itinéraires multi-modaux temps réel.

Les candidats intéressés par ce projet sont invités à se rapprocher de Valéry Cervantes (valery.cervantes@cea.fr) dans une l’objectif de rejoindre le consortium. Première réunion de montage de projet le 13 Juin à 14h30 (sur Grenoble ou en web meeting).