Open Business Models et Comment générer des revenus ?

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Quelles ressources ouvertes ?

Cette page rassemble des éléments de base pour comprendre et explorer des modèles d'affaires s'appuyant sur des ressources ouvertes. Le sujet des modèles d'affaires est intimement lié au sujet des licences. Il s'agit d'expliquer comment un acteur économique à, dans certains cas, intérêt à ouvrir les droits d'une ressource propriétaire (approche Open Source) ou à mettre en commun sa ressource en utilisant une licence à réciprocité.

Il s'agit de décrire ici un ou plusieurs exemples concrets dans les domaines des mobilités.

La Fabrique mène trois types d'actions sur le sujet des ressources ouvertes :

  • indexation des ressources existantes via http://communs.lafabriquedesmobilites.fr , mise en relation d'acteurs produisant des ressources ouvertes avec la Fabrique,
  • co-production de nouvelles ressources ouvertes via l'Appel à Communs en partant des communautés d'intérêts. Il est essentiel de partir de communautés ayant exprimés des besoins communs, des problèmes similaires. Les acteurs peuvent être en compétition du point de vue traditionnel mais également avoir intérêt, pour certaines ressources, à engager une co-production de ressources Utiles, Mutualisées et Ouvertes. La Fabrique joue un rôle de tiers de confiance, de co-financeur (via l'ADEME et les partenaires), tout en incitant à utiliser la bonne licence. Dans ce cas, il est essentiel que les acteurs de la communauté déterminent ensemble les meilleures conditions d'utilisation de la ressource co-produite.
  • ouverture de ressource fermée existante via l'Open Challenge en partant des partenaires. En partant d'une ressource sous-valorisée (territoire, donnée, logiciel, matériel), la Fabrique accompagne le partenaire dans l'ouverture à plusieurs niveaux :
    • exploration pour le partenaire de l'intérêt stratégique à ouvrir cette ressource pour lui permettre d'expérimenter, au plus proche des marchés, de nouveaux modèles d'affaires, de nouveaux produits, de nouveaux usages, de nouveaux clients et de nouvelles communautés contributrices.
    • rencontre avec les partenaires qui ont déjà fait ce chemin, retour d'expériences (métier, culture, pratique, stratégie)
    • rencontre avec les communautés de Hacker / Makers essentielles pour ouvrir et produire une ressource "séduisante"
    • rencontre avec les communautés d'utilisateurs qui pourront innover en s'appuyant sur la ressource

Production de communs en cours de la Fabrique

Co-production de ressources ouvertes

L'Appel à communs a commencé par la communauté des acteurs du covoiturage pour s'ouvrir à d'autres communautés comme le vélo, la voiture connecté. Sous certaines conditions, l'ADEME peut co-financer cette production. D'autres partenaires se sont manifestés pour co-financer également comme Kisio, le STIF. Les communs en cours de co-production :

Ouverture de ressources fermées

La Fabrique a engagé des actions sur le projet POM de Twizy Open Source.. L'Open Challenge est un moyen pour faire émerger ce type de projet.

Partenariat

Echanges avec le Centre Danois du Design - Christian Villum, REMODEL project

Ressources