Notre référentiel des mobilités/Les 5 Méta-Problèmes de la mobilité

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Nous pensons qu'il ne faut pas partir uniquement des solutions de mobilité pour tenter de résoudre les problèmes de mobilité. Il s'agit d'abord de bien poser le ou les problèmes, de partager des méthodes et des outils pour cela. Et si nous n'avions pas réussi jusqu'à présent parce que les problèmes étaient peu ou mal formulés ? Les industriels des "solutions" de mobilité parlent d'acceptabilité quand la solution "ne rencontre pas son public". Et en même temps, des entrepreneurs conçoivent au plus près des usages en outillant les produits/services de numérique.

Nos connaissances sur les pratiques actuelles de mobilités sont faibles, partielles et cloisonnées. Nos connaissances sur les changements de pratique de mobilité sont également très réduites et peu de personne se pose les questions suivantes :

  • Pourquoi certaines personnes ont changé de pratique de mobilité ? quels chemins personnels ont-elles parcouru ?
  • Est ce que ces changement procèdent d'une certaine rationnalité ?
  • Comment peut on accélérer les changements de pratique ?
  • En quoi cela questionne le processus de design même des solutions de transport et de mobilité ?


Nous avons identifié 5 Méta-Problèmes, tous liés et conditionnant la production des solutions de mobilité :

  1. "Tous acteurs de nos mobilités", comprendre et accompagner les changements de pratiques individuelles, permettre à tous les usagers de mieux adopter et s'approprier les ressources multiples à la mobilité dans un environnement complexe, ambigu et incertain.
  2. "Connaissances, Gouvernance & Décisions", Développer des outils d'aide à la décision appropriés à la complexité des systèmes et des pratiques dans les territoires.
  3. "Mobilités quotidiennes", Compléter la palette des services de mobilités pour faire naître une offre multimodale diversifiée, large, inclusive et optimiser les ressources existantes.
  4. "Activités, Travail & (im)mobilités", Offrir les moyens aux usagers de designer par eux-mêmes la meilleure organisation et l'utilisation des meilleures solutions d'(im)mobilités.
  5. "Fiscalités, taxes et Versement Transport intelligents", Faciliter la mise en œuvre de nouvelles contraintes, associées à de nouvelles récompenses pour aider et soutenir les citoyens qui s’engagent dans de nouvelles im-mobilités en proposant des objectifs collectifs crédibles et souhaitables


Toutes les personnes et organisations qui souhaitent explorer, échanger, produire sont invitées à se baser sur cette matrice pour choisir un ou plusieurs sujets :

Mobilités Actives Mobilités Partagées

dont Transports Publics

Mobilités Motorisées

dont Electriques

Mobillités Robotisées Immobilité
1.Tous acteurs de nos mobilités : comprendre et accompagner

les changements de pratiques individuelles

2.Mieux connaître pour mieux agir :

connaissances des pratiques, outils d'aide à la décision

3. Une palette de solutions pour une multitude de cas et de contexte. Industrialiser les méthodes et les outils pour permettre aux territoires, industriels, citoyens d'identifier et mettre en oeuvre les meilleures combinaisons
4. Activités, Travail et Mobilités : réinventer des nouvelles organisations d'entreprise, de territoire, pour réduire les besoins de mobilités, mieux utiliser les mobilités actives et partagées.
5. Fiscalités, taxes, Récompenses : concevoir les meilleures contraintes et récompenses avec toutes les parties prenantes pour guider les changements vers une finalité comprise et partagée