Meetup Open Transport 21

From Communauté de la Fabrique des Mobilites


Titre : Meetup #21 du 12 décembre 2018 à 19h La Coque numérique, Marseille

Type d'événement (liste déroulante) :

Description :

Image :

Meetup marseille.jpg

Tags : Open Transport

Thème : Vélo et Mobilités Actives, Navettes autonomes, Voiture électrique et charge, Collectivité

Lieu : La Coque numérique

Participants :

Journée : 2018/12/12

Horaires : 19h

Référent organisation : BILLOUD Bertrand

Contact :

Inscription

Pitchs de projets innovants, initiatives / mobilité : 19h00-20h15

NORD WE GO : des solutions de mobilité au service des salarié-e-s de Marseille Nord Camille Mandel (Référente Mobilité & transports, Cap au Nord Entreprendre)

Le programme Nord We Go vise à faciliter les déplacements des salarié-e-s en proposant un panel de solutions de mobilité aux entreprises du réseau de Cap au Nord Entreprendre : diagnostic des déplacements, accompagnement au management de la mobilité, micro-navette dédiée, covoiturage, autopartage, copiétonnage, valorisation des trottinettes et vélos électriques, parking-relais, TAD, etc. Marseille Nord en quelques chiffres : 500 Ha de ZFU, 7000 entreprises employeuses, 85 000 salarié-e-s, 250 000 habitant-e-s. Côté mobilité, 90% des salarié-e-s véhiculés sont autosolistes. Le PDIE effectué par Cap au Nord Entreprendre en 2013 précise qu’environ 10 000 salarié-e-s peinent quotidiennement à se rendre sur leur lieu de travail. A noter aussi que les demandeurs d’emploi habitants du territoire éprouvent de grandes difficultés à se rendre sur leur potentiel lieu de travail sur les territoires Nord ou ailleurs (2.5 points de chômage sont liés à la mobilité selon les derniers chiffres de la MDEM). De grands projets d’aménagements sont programmés tant au niveau des infrastructures que de la rénovation urbaine mais ne répondent pas nécessairement ni à la problématique du dernier kilomètre ni à celle de l’autosolisme qui atteint 90% sur certaines zones ni à celle d’un sentiment d’insécurité très fort. Ainsi, la faible utilisation des transports en commun sur ce territoire qui couvre les XIIIème, XIVème, XVème et XVIème arrondissements de Marseille fait de la mobilité le premier frein au développement économique. Plus d'info : www.capaunord.fr

https://www.slideshare.net/OpenTransport_Meetup/prez-cap-aunordnordwegomeetupopentransportmarseille12122018

Vélo en Région : opération "Tous en selle" avec Geo Camp Sud PACA 2019 !Grand texte Xavier Durang (Région Sud PACA) et Thomas Bekker (plateforme Data Région Sud)

Le Centre de ressources géomatiques (CRIGE) en Région Sud PACA, la Région Sud PACA, l'association OpenStreetMap France et Vélo Loisir Provence organisent en mars prochain le Geo Camp Sud #GeoCampSud2019 sur le thème du vélo. Dans le cadre de la stratégie régionale pour la connaissance du territoire, cet événement collaboratif mobilisera chercheurs et étudiants en géomatique de l'Université d'Aix-Marseille, avec pour objectif de réaliser un état des lieux et produire des données ouvertes sur les aménagements liés aux véloroutes et aux voies vertes sur certains territoires de la Région.

https://www.slideshare.net/OpenTransport_Meetup/prez-geo-campsud2019meetupopentransportmarseille12122018

Upcycling, lowtech et mobilité : comment recycler des vieux vélos et créer un système de vélos en libre-service gratuit ? Sébastien Roques (EvoPods)

Présentation de l'expérimentation Cyclovis, service de vélo en libre service déployé à Soissons propose aux habitants de pédaler gratuitement. Projet d'upcycling (on recycle des vieux vélo à qui on redonne une nouvelle vie) et de lowtech (le système de cadenas et de chatbot utilise le SMS, une technologie accessible pour tous les téléphone, low tech). Service développé sur la base du système Open Source Bike Share. Plus d'info : http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Cyclovis_-_service_de_v%C3%A9lo_partag%C3%A9_open_source

https://www.slideshare.net/OpenTransport_Meetup/prez-evo-podscyclovismeetupopentransportmarseille12122018

Demoiselle : expérimentation d'un véhicule autonome et modulaire, réalisé sur les bases open source Yasir Siddiqui (The Camp)

Demoiselle est un projet de navette autonome propre, adaptée aux nouveaux enjeux du transport collectif. Modulaire, ce projet se veut transposable dans plusieurs territoires et adaptables aux infrastructures déjà existantes dans les villes. Le véhicule sera équipé de solutions intelligentes : navigation 3D, téléguidage, enrichissement via le Cloud, environnement connecté, méthodes formelles de fiabilisation du dispositif… L’objectif est de parvenir à un niveau de sécurité maximum et à une expérience usager de très haute qualité. Ce projet est développé en étroite collaboration avec les acteurs locaux et industriels afin de valoriser la collaboration. Demoiselle est inscrite au pacte innovation État-Métropoles visant à soutenir les solutions à la mobilité de demain. Plus d'info : http://www.demoiselle.co/

https://www.slideshare.net/OpenTransport_Meetup/prez-the-campdemoisellemeetupopentransportmarseille12122018

Networking / apéro dinatoire : 20h15-21h30