Meetup Open Transport 13

De Communauté de la Fabrique des Mobilites


Titre : Meetup #13 du 29 Mars 2018 à 19h Liberté Living Lab, Paris

Description :

Image :

Fabmob-calendar.jpg

Tags : Open Transport, waze, traces vélo, SDK, gouvernance urbaine, acceptabilité

Thème : Vélo et Mobilités Actives, Navettes autonomes, Traces de mobilité et des données associées, Collectivité

Lieu : Liberté Living Lab

Participants : Bahia Allouche, Raphaêl Delhome, William Payre, Antoine de Courmont

Journée : 2018/03/29

Horaires : 19h

Référent organisation :

Contact :

Inscription

Pitchs de projets innovants, initiatives / mobilité : 19h00-20h15

SDK "Comment j'y vais ?", faciliter l'intégration du logiciel open source Navitia dans n'importe quelle application

Bahia Allouche, SDK evengelist

Le Software development kit (SDK) permet à n'importe quel développeur non expert du transport d'intégrer une brique fonctionnelle comme la fonction itinéraire / "Comment j'y vais ?", fort utile pour plein d'applications mobiles et autres services numériques. Objectif faire gagner du temps aux développeurs en réduisant la complexité métier et design de l’information voyageur. Et développer l'écosystème de réutilisateurs, qu'ils soient startup, grands groupes, chercheurs, institutions ou citoyens... Le SDK est open source, multipateformes : iOS, Android ou Cordova. Plus d'info : https://medium.com/@navitia.io/5-min-pour-ajouter-un-itinéraire-en-transport-en-commun-dans-votre-application-3de4e5878891

https://fr.slideshare.net/OpenTransport_Meetup/201803-29-meetupopentransportpreznavitiasdkbahiaallouchekisiodigital

Analyse des traces des vélos en libre-service : passer des portails open data à une API de dataviz

Raphaêl Delhome, Data scientist chez Oslandia

L'essor des portails d'Open Data ouvre la voie à une meilleure compréhension du fonctionnement des villes. Encore faut-il pouvoir récupérer la grande quantité de données sous-jacente, la structurer, l'analyser, en extraire de l'information nouvelle, et la représenter visuellement. Cette présentation montrera comment Oslandia a répondu à ce challenge en prenant l'exemple de données issues des systèmes de vélos en libre-service de Bordeaux et de Lyon. Les grandes étapes du traitement de la donnée seront explicitées, et une attention particulière sera portée à des problématiques de classification des stations de vélos partagés, pour la compréhension du tissu urbain, et de prédiction de la disponibilité des vélos, en tant que création de valeur pour les usagers. Une démo de l'API de data visualisation développée en Open Source clôturera la présentation.

https://fr.slideshare.net/OpenTransport_Meetup/201803-29-meetupopentransportprezoslandiaraphaeldelhomedatasciencetracesvelo

Quelles perspectives adoptées par l’industrie, les medias et le milieu académique à l’égard de l’acceptabilité des voitures automatisées ?

Dr William Payre, chercheur en psychologie et ergonomie à l'Université de Coventry

William travaille actuellement pour le projet UKCITE à l’université de Coventry. Ses domaines de recherche sont les interactions homme-machines, les véhicules automatisés et connectés, ainsi que l’acceptabilité des nouvelles technologies par le grand public.

https://fr.slideshare.net/OpenTransport_Meetup/201803-29-meetupopentransportprezwilliampayrevehiculeconnecteautonome

Plateformes et territoires : en quoi les données de mobilité permettent de comprendre les recompositions de la gouvernance urbaine ? Focus sur l'exemple de Waze.

Antoine de Courmont, Chercheur post-doctorant à la Chaire Villes et numérique de Sciences Po

Données de mobilité ouvertes ou juste accessibles sous condition, quelle gouvernance imaginer entre des acteurs comme Waze et les acteurs publics ? Chercheur en science politique, Antoine étudie les recompositions de la gouvernance des villes à partir des données. Il présentera une recherche en cours sur Waze et les politiques de régulation de trafic routier. En analysant finement les modes de production des données, il met en évidence de nouvelles modalités de régulation des plateformes par l’intermédiaire des données.

https://fr.slideshare.net/OpenTransport_Meetup/201803-29-meetupopentransportprezantoinecourmontwazegouvernancedonneespubliquesprivees

Networking / apéro dinatoire : 20h15-21h30