Ma ligne de covoiturage RURAL

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

Image :

No-image-yet.jpg

Description en une ligne : covoiturage

Description : Notre projet est d’expérimenter un service adapté aux zones rurales via un nouveau système d’auto-stop participatif, à mi-chemin entre l’autostop classique et le covoiturage. Le principe général d’un partage de trajet demeure, à savoir effectuer un trajet en commun avec un conducteur non professionnel dans son véhicule personnel. L’innovation réside toutefois en plusieurs points : 1/ Nous proposons la mise en place de « lignes de covoiturage » constituées de points « stop » officiels (positionnés là où les flux « voitures » sont les plus importants (le long d’une nationale ou d’une départementale, sur une place de village, aux arrêts TC par ex). Ces points « stop » sont les lieux de prise en charge des passagers, véritables points de ralliement entre piétons et conducteurs passant à proximité. 2/ Chaque point « stop » est pourvu d’un grand panneau d’affichage dynamique sur lequel peuvent s’afficher les destinations que voudraient rejoindre les personnes présentes au point stop. Le bénéfice étant d’offrir une vraie visibilité aux besoins de déplacements des piétons présents à un instant T et de le signaler au flux des automobilistes. Pour afficher une destination sur le panneau dynamique, le piéton envoie un SMS avec un code spécifique. L’envoi de ce SMS active instantanément l’affichage de la destination souhaitée (choisie préalablement parmi une liste affichée au niveau du point stop). 3/ Quand un automobiliste s’arrête pour prendre en charge un piéton, ce dernier envoie un deuxième SMS afin de procéder au paiement du trajet (en précisant l’immatriculation du véhicule). Fiabilisant et sécurisant ainsi la transaction. Le conducteur pourra récupérer son indemnité en s’inscrivant sur le service ou se connectant s’il est déjà enregistré. A noter qu’un conducteur déjà inscrit pourra bénéficier d’un macaron visible sur son véhicule qui lui sera envoyé à la demande ; ce qui lui permettra de bénéficier d’un gage de confiance supplémentaire quand il s'arrêtera à un point stop (en montrant qu’il est un membre officiel du service).

Lieu d’utilisation/expérimentation :


Geocode the address to put it on the map

Site web :

Tags :

Thème :

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : ECOLUTIS

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Véhicule(s) impliqué(s) dans le projet :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet :

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté(s) d’intérêt associé(s) :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : : SSemestre 1 - 2018 // Planning en cours de construction"SSemestre 1 - 2018 // Planning en cours de construction" n’est pas dans la liste (Idée, Produit Minimal Viable, POC et 1er client, Présérie, Disponible mais non validé, Disponible et validé, Annulé) de valeurs autorisées pour la propriété "Develop".

Lien vers l’espace de discussion :

Lien vers le salon chat :

Lien vers l’outil de gestion des actions :

Lien vers l'espace de partage de fichiers, documentation :

Besoins :

Complément : L’autostop participatif se pratique sur des distances courtes ou longues, de manière quotidienne ou occasionnelle et est particulièrement adapté aux territoires ruraux et périurbains ; il peut pallier le manque de services de transport en commun dans des territoires donnés. Il est à mettre en place aussi ans une perspective de préacheminement vers les gares.

Prochaine étape :

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Ma ligne de covoiturage RURAL

Autres informations :