MOOC Mobilités et véhicules électriques

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Titre : MOOC Mobilités et véhicules électriques

Description : L’objectif de ce MOOC est d’aider ses apprenants, quel que soit leur profil, leur formation ou leur pays d’origine, à construire une réponse personnelle à des questions comme celles-ci : - Les voitures électriques seront-elles les dernières à circuler dans les métropoles du XXI° siècle ? - Le gain environnemental associé à l’électrification des véhicules justifie-t-il des investissements massifs dans les infrastructures de charge ? - Le véhicule électrique est-il réservé aux riches des pays du Nord ?

Grâce à ce MOOC, les participants pourront acquérir des connaissances issues des sciences de l’ingénieur, de la sociologie, des sciences de l’environnement, de l’économie, de la géographie et des sciences politiques pour évaluer, analyser et mettre en œuvre le déploiement des véhicules électriques là où il est pertinent.

Le Groupe Renault et les écoles de ParisTech collaborent depuis bientôt 15 ans sur des sujets liés à la mobilité durable. Ensemble, ils ont créé deux Masters (Transport et développement durable en 2004, Mobilité et véhicules électriques en 2010) et l’Institut de la Mobilité Durable (IMD), en 2009, pour accompagner les mutations en cours. Le MOOC Mobilités et véhicules électriques est issu de cette histoire commune et a été élaboré à partir d'un cours délivré au sein du Master Mobilités et Véhicules Électriques, piloté par Arts et Métiers ParisTech en partenariat avec Ensta ParisTech, Mines ParisTech et l’École des Ponts ParisTech.

Lien : https://fr.coursera.org/learn/mobilites-vehicules-electriques

Image :

Pont.png

Tags : Véhicule électrique, Station de charge

Thème : Voiture Connectée, Données ouvertes, Urbanisme et ville

Lieu : MOOC

Participants :

Journée début : 2018/05/15

Horaires :

Journée fin : day
« day » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.

Horaires :

Référent organisation : FORTIN Emeric, BOUTUEIL Virginie

Formateur(s) : FORTIN Emeric, BOUTUEIL Virginie

Entreprise(s) organisatrice(s) : Arts et Métiers ParisTech, ENSTA ParisTech, Mines ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech

Défi(s) lié(s) à la formation : Améliorer les connaissances sur le contenu carbone de l'électricité utilisée pour charger un véhicule en temps réel, Faciliter le partage la gestion la maintenance la comptabilité des émissions polluantes et de GES des véhicules, Rendre accessible une mobilité individuelle à bas coût pour tous sans externalités négatives

Commun(s) évoqué(s) :

Communauté(s) d'intérêt associée(s) : Communauté autour du Véhicule Electrique - sa charge et les réseaux