La Fabrique organise le OFF de votre événement

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Constat

Le sujet des mobilités, des changements en cours dans ces domaines occupe une place importante dans les événements organisés à différentes échelles. Devant la multitude d'événements, techniques ou globaux, historiques ou nouveaux, les organisations (entreprise, cluster, collectivité, laboratoire) n'ont pas toujours la capacité à identifier les événements adaptés à leur objectif, à jouer un rôle et être visible et finalement à retirer de la valeur. Les organisateurs d'événements sont également confrontés à une certaine concurrence sur les sujets, sur les personnalités à inviter, sur le contenu et la ligne éditoriale, et finalement sur l'intérêt que leur portent les participants. Le risque est important d'avoir finalement une concentration dans de grands événements type CES, Vivatech. La Fabrique souhaite conserver, voire augmenter la diversité des événements pour faire jouer tous les acteurs, développer les liens faibles entre les personnes et les organisations, mettre en lumière des projets et organisations moins visibles et apporter un regard plus modeste sur les processus d'innovation et d'évolution des comportements.

Historique

Depuis le début, la Fabrique a eu besoin de se faire connaître et surtout de tester ses hypothèses de proposition de valeur. Avec très peu de moyens, la Fabrique a noué des relations de partenariat avec plusieurs évènements : Autonomy, Movin'On et Paris Open Source Summit. Chacun de ces événements possède son écosystème, ses objectifs, sa dynamique. La Fabrique propose d'apporter son réseau, sa connaissance des projets en cours, sa vision de l'innovation et des jeux d'acteurs, ses moyens de communication et de documentation, son regard sur l'open source et les communs. Dans un environnement en évolution permanente, la Fabrique permet de raccourcir le temps pour accéder à toutes ces ressources. En échange, la Fabrique bénéficie d'entrées à l'événement, d'un ou plusieurs créneaux pour des ateliers ou conférences. Cette synergie est gagnant pour tout le monde car elle augmente les échanges et les connexions des deux cotés.

Proposition de valeur aux organisateurs d'événement

En poursuivant ce raisonnement, la Fabrique peut maintenant proposer aux organisateurs d'événement intéressés deux niveaux d'implication :

Synergies

Ceci reprend les propositions de valeurs déjà délivrées :

  • son réseau via ses moyens de communication (article de blog) et de documentation (en amont, pendant et après sur le wiki),
  • sa connaissance des projets en cours,
  • sa vision de l'innovation et des jeux d'acteurs,
  • son regard sur l'open source et les communs.

En échange, la Fabrique bénéficie d'entrées à l'événement, d'un ou plusieurs créneaux pour des ateliers ou conférences.

FabMob, le OFF

Cette proposition va plus loin. Il s'agit d'organiser un autre événement dans l'évenement. Un OFF cohérent avec le IN mais différent et complémentaire, sous la forme d'une série d'ateliers/meetup/hackathon/ITW en marge de l'événement principal tout en gardant les objectifs et l'image de la version officielle, le IN. En mettant en oeuvre le OFF, l'objectif est d'apporter un regard nouveau, décalé sur les problématiques traitées par les participants. A la différence des structures d'organisations professionnelles, la Fabrique connaît le secteur des mobilités, en détail : les projets en cours, les sujets du moment, ceux à ne plus traiter. Les méthodes utilisées sont choisies en fonction des livrables attendus :

  • augmenter les connexions entre des organisations,
  • explorer des scénarios en grand nombre,
  • produire des prototypes utilisables par des communautés pour explorer des marchés,
  • interroger sur plusieurs sujets traités dans le IN, l'apport de l'Open Source et des communs
  • défricher des sujets et délivrer un kit pour permettre aux participants d'être le porte parole dans son entreprise.

En connexion avec toutes les communautés des mobilités, des penseurs aux makers, la Fabrique s'engage dans ce cadre pour accélérer la connexion des personnes et des organisations, pour produire des ressources ouvertes, pour outiller les participants et les engager dans une évolution culturelle. Cette proposition est à concevoir au cas par cas.

Contact

Si le sujet vous intéresse, [contactez nous !]