Jungle Bus - Crowdsourcer facilement les plans de transport en commun de votre ville

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher



Le projet de l'association « Jungle Bus Community» (anciennement nommée «Jungle Bus») vise à produire des outils facilitant la contribution à OpenStreetMap pour les données liées au transport public.

Ces outils permettent de créer, vérifier et partager des données de grande qualité liées aux réseaux de transport public. Ces outils sont simples d’utilisation, testés par la communauté et leur code est intégralement Open Source.

L'application Android "Jungle Bus" est dès aujourd'hui disponible en plusieurs langues.

>> La prez Jungle Bus du State Of The Map 2017 est ici : http://junglebus.io/sotmfr2017/


Organisations utilisatrices ou intéressées pour utiliser la ressource :

Contributeur(s) : BILLOUD Bertrand, BRIANT Laurent, CHEVRE Antoine, MARTINIE Mael, Florian.lainez

Tags : Open Source, open data, OpenStreetMap, crowdsourcing, Association

Catégories : Logiciel, Données, Communauté

Thème : Open Street Map OSM, Accessibilité dans les transports, Données ouvertes, Urbanisme et ville, Conseillers en mobilité, Logiciel Libre

Référent : Florian.lainez

Défi auquel répond la ressource : Augmenter les connaissances partagées en cartographie et usages des véhicules et réseaux de transports

Personnes clés à solliciter :

Autre commun proche :

Richesse recherchée :

Compétences recherchées :

Communauté d'intérêt :

Type de licence :

Conditions Générales d’Utilisation (CGU) :

Niveau de développement : Disponible et validé

Lien vers l’outil de gestion des actions :

Lien vers l’outil de partage de fichiers :

Besoins : Le projet a débuté le 01/11/2016 et son évolution est aujourd'hui marquée par un bénévolat de la totalité des acteurs. L'application mobile Android Jungle Bus est disponible gratuitement à l'adresse suivante : https://play.google.com/store/apps/details?id=io.jawg.osmcontributor.bus

Elle permet d'ajouter/modifier/supprimer des arrêts de bus dans OpenStreetMap, fonctionne offline partout dans le Monde, permet d'utiliser son propre compte OpenStreetMap (ou Gmail à défaut), dispose d'un tutoriel de prise en main pour les débutants. Un campagne de crowdfunding s'est soldée par un succès durant l'été 2017, notamment avec le soutien de la fabrique des mobilités. Plus d'informations : https://fr.ulule.com/jungle-bus/


Plus d'informations sur cette initiative sur le site http://junglebus.io

Prochaines étapes : *En complément de l'association, l'entreprise Jungle Bus propose des prestations pour les acteurs de la mobilité autour d'OpenStreetMap (ses outils et sa communauté)

Documentation des expérimentations : Voici la fiche de présentation du projet en quelques pages : http://junglebus.io/Jungle%20Bus%20-%20Dossier%20de%20presse.pdf



Autres informations

Liste des acteurs qui utilisent ou souhaitent utiliser ce commun :

Liste des CR d’atelier en lien avec ce commun :

Documentation du projet JungleBus[modifier | modifier le wikicode]

Jungle Bus vise à faire d'OSM la plateforme universelle pour les données de transport Open Data : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Public_transport/Tools Jungle Bus a été créée originellement en moins d'une semaine car elle était basée (forkée) sur OSM contributor. Cette première étape a été réalisée gracieusement par Jawg Maps. Par la suite, une campagne de crowdfunding nous a permis de collecter 23 438€ dont une partie est réinvestie dans l'appli à proprement parler. Le reste du budget servira à développer de nouveaux outils dont un chatbot.

Il y a 2 développeurs rémunérés à temps partiel sur le projet mais également quelques dizaines de bénévoles contributeurs de la communauté OSM (développeurs, testeurs, traducteurs) L’application est en effet traduite en 8 langues : anglais, français, russe, polonais, portugais, espagnol, allemand et japonais. Elle est donc utilisé tout autour du Monde.

Jungle Bus a cartographié les 320 lignes et 2550 arrêts de Trotro (transport artisanal) d'Accra (2 millions d'hab) en 2 temps :

  • la collecte terrain : formation de 7 contributeurs issus de la communauté OpenStreetMap qui ont pris toutes les lignes de trotro de l'agglomération. Ils étaient rémunérés pour collecter les traces GPS et le détail des lignes (nom des arrêts, prix, fréquence de passage)
  • l'import dans OSM de ces données s'est fait par le travail de 2 contributeurs OSM rémunérés à temps partiel durant 1 mois et demi

Les commanditaires de JungleBus étaient l'AFD. L'agence de mobilité Transitec nous a épaulé, notamment dans les contacts avec le client final : le département de transport de la métropole d'Accra.

Néanmoins l'équipe de Jungle Bus est allé plus loin en créant le fichier GTFS de ce réseau. Celui-ci a été par la suite réutilisé par différents acteurs :

  • Transit app qui fait du calcul d'tinéraire pour le grand public via leur app mobile
  • Kisio Digital dans leur moteur de calcul d'itinéraire Navitia.io
  • L'appli Transportr qui utilise navitia dans son appli de calcul d'itinéraire grand public pour que les habitants d’Accra puissent l’utiliser.

Le résultat final est donc plusieurs applis de transport grand public à l'usage des habitants d'Accra. La communauté OpenStreetMap locale continue à mettre à jour les données, et c'est la plus grande force de notre approche comparée à d'autres plus verticales.

Pour Kisio, l’histoire est loin d’être finie… Par exemple, Kisio Digital est en train de réaliser un dashboard basé sur les données transport crowdsourcées pour que l’autorité organisatrice des transport d’Accra puisse visualiser les lignes, arrêts... in fine mieux comprendre et organiser les transports sur son territoire.

Digital Matatus et Jungle Bus[modifier | modifier le wikicode]

Présentation de digital matatus : http://www.digitaltransport4africa.org/medias/files/2017-digitalmatatus-paris.pdf Les points communs entre digital matatus et jungle bus :

  • mapping des réseaux de transport informels qui n'étaient pas pris en compte jusqu'à présent
  • travail collaboratif pour la collecte et la production des données
  • livrable final : un fichier GTFS utilisable pour faire du calcul d'itinéraire / créer des plans de transport

Nos différences :

  • DM ne se repose pas sur OSM pour créer les données
  • travail de collecte et de création plus rapide que nous, mais en contre-partie le maintient des données dans le temps beaucoup plus difficile : la donnée est plus rapidement périmée
  • ils produisent des cartes papier, JB fait en sorte que les applis utilisent nos données (Transit app, Navitia...)
  • DM a un financement Google pour Nairobi, avec ses avantages et inconvénients (notamment pas d'Open Data "véritable" avec compatibilité juridique avec l'OdbL et donc OSM)