Ecobonus mobilité

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

Image :

No-image-yet.jpg

Description en une ligne : péage urbain positif

Description : Le projet d’Ecobonus Mobilité est un projet expérimental, inspiré de différentes expériences néerlandaises dont celle de Rotterdam, qui vise à contribuer à la réduction des phénomènes de congestion situés en entrée d’agglomération. Il consiste à inciter, en les rétribuant financièrement, une partie des usagers récurrents des infrastructures autoroutières circulant aux heures de pointe, à utiliser un autre mode de déplacement ou à reporter leurs trajets en dehors de ces périodes critiques. Ce dispositif est une opportunité pour agir directement sur le comportement des usagers, en particulier pour les inciter à limiter l'usage de la voiture.

Le projet d’Ecobonus mobilité de la Métropole européenne de Lille vise à diminuer les phénomènes de congestion observés sur les principaux axes autoroutiers en entrée d’agglomération aux heures de pointe. Il est basé sur l’ « effacement » d’un nombre restreint d’usagers sur les points le splus congestionnés de ces autoroutes et ciblés très spécifiquement en raison de leur contribution à celle-ci afin qu’ils se voient récompensés s’ils « effacent » leur trajet habituel en télétravaillant, en utilisant un autre mode de transports, ou en décalant leurs horaires. Ecobonus mobilité est un des projets phares de l’agglomération en matière de politique de mobilité mais également de développement durable et de santé publique. En effet, la diminution de la congestion et l’incitation active à utiliser des modes de déplacements alternatifs à la voiture utilisée « seul » contribuera à réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre associées, sur un territoire qui est particulièrement confronté aux questions de pollution de l’air et pour lequel la MEL est pleinement engagée aux côtés du Préfet. La lutte contre la congestion présente quotidiennement aux entrées de la métropole permettra également une accessibilité accrue qui sera bénéfique à son attractivité économique mais aussi à la qualité de vie des usagers qui la fréquentent. Ce projet a été validé par tous les acteurs locaux concernés et est inscrit comme projet central du pacte Etat – Métropole signé le 17 février 2017. Il constitue une action visant au changement de comportement de mobilité qui présente l’intérêt de s’inscrire dans une échelle de temps courte, déjà en partie éprouvée à Rotterdam. Enfin, il permet d’accompagner positivement les populations fragilisées, auxquelles la Métropole est très attentive.

Lieu d’utilisation/expérimentation : Metropole Européenne de Lille

Geocode the address to put it on the map

Site web :

Tags :

Thème :

Organisations intéressées pour contribuer ou qui contribuent déjà : Métropole Européenne de Lille

Organisations utilisatrice ou intéressée par utiliser la ressource :

Véhicule(s) impliqué(s) dans le projet :

Contributeurs :

Référent :

Défi auquel répond le projet :

Commun(s) utilisé(s) :

Commun(s) produit(s) :

Communauté(s) d’intérêt associé(s) :

Personnes clés à solliciter :

Niveau de développement : : à partir de fin 2018"à partir de fin 2018" n’est pas dans la liste (Idée, Produit Minimal Viable, POC et 1er client, Présérie, Disponible mais non validé, Disponible et validé, Annulé) de valeurs autorisées pour la propriété "Develop".

Lien vers l’espace de discussion :

Lien vers le salon chat :

Lien vers l’outil de gestion des actions :

Lien vers l'espace de partage de fichiers, documentation :

Besoins :

Complément : L'innovation n'est pas propre à un territoire ou un public donné mais elle pourrait être déployée ensuite à d'autres échelle. La Métropole Européenne de Lille se positionne comme un démonstrateur qui pourra prouver la pertinence du concept avant un déploiement futur sur le territoire d'autres Métropoles.

Le public cible est celui des usagers quotidiens aux heures de pointe d'infrastructures routières, public dont les motifs de déplacements sont liés aux activités présentes sur la Métropole européenne de Lille inhérentes aux différentes fonctions urbaines d'une métropole. Il s'agit donc d'une problématique que rencontrent toutes les Métropoles en France (Bordeaux, Marseille, ...).

Prochaine étape :

Vous avez des questions ou commentaires sur cette page : Discussion:Ecobonus mobilité

Autres informations :