Datathon ARAFER-CRE – Énergie et mobilité : inventez, libérez, changez les usages de demain

De Communauté de la Fabrique des Mobilités
Aller à :navigation, rechercher

Image :

Fabmob-calendar.jpg

Titre : Datathon ARAFER-CRE – Énergie et mobilité

Type d’événement : Hackathon

Description : L’Arafer et la CRE ont décidé d’organiser ensemble un datathon, concours d’innovation fondé sur les données, sur le thème : « Énergie et mobilité : inventez, libérez, changez les usages de demain »

C’est une première dans le monde de la régulation de l’énergie et des transports. L’ambition commune des deux régulateurs est de contribuer à l’émergence et au développement de solutions innovantes et intelligentes, grâce au croisement de données mises à disposition de manière inédite et d’autres librement accessibles.

Les défis :

1. Favoriser l’essor de la mobilité électrique

Les principaux freins à son développement sont liés à l’autonomie : disponibilité des infrastructures de recharge, planification de longs déplacements, contraintes liées à l’exploitation de services de transport collectifs… Contribuons au développement de ce nouveau mode de déplacement, en agissant sur ces contraintes et en proposant des solutions utiles aux particuliers ou à la collectivité.

2. Transformer la mesure de la qualité de service des transports ferroviaires et collectifs pour développer la mobilité

Être bien informé avant et pendant son trajet, identifier les défaillances pour rendre le service plus efficace et faciliter les déplacements multimodaux, voici tout l’enjeu du développement de nouvelles solutions permettant d’améliorer la régulation et la qualité de la mobilité collective et intermodale.

3. Inventer les solutions de demain en faveur de la maîtrise de la consommation d’énergie, de la transition énergétique et de la régulation

La collecte des données détaillées de consommation, désormais permise par les systèmes de comptage évolués, ouvre des champs nouveaux, bénéfiques à l’échelle individuelle et collective. Utilisons-les pour inventer des solutions utiles aux consommateurs, et à la régulation des marchés et des réseaux d’énergie.

Quels nouveaux services mettre en place au service de la mobilité et de l’énergie, et de leur régulation ? Comment améliorer le fonctionnement des réseaux et des marchés au bénéfice des clients de services de mobilité et des consommateurs d’énergie, que nous sommes tous ?

Cet événement se tiendra du 15 mars au soir au 17 mars après-midi, au Blueshaker, 54 rue de Monceau, Paris 8e. Cédric Villani, député de l’Essonne, premier vice-président de l’OPECST, présidera le jury qui récompensera les meilleurs projets présentés au terme de ce week-end.

Avant cela, un atelier participatif (barcamp) réunira les futurs participants le 21 février, afin de présenter les différents défis à relever.

Compte Rendu Atelier lié :

Tags :

Thème :

Lieu :

Geocode the address to put it on the map

Communauté(s) d’intérêt : {{{communauté}}}La propriété « Communauté » (comme le type de page) avec la valeur d’entrée « {{{communauté}}} » contient des caractères non valides ou est incomplète, et donc peut provoquer des résultats inattendus lors d’une requête ou d’un processus d’annotation.

Participants :

Début de l'évènement : 2019/03/15

Horaires :

Fin de l'évènement : day« day » contient un tiret superflu ou d’autres caractères qui ne sont pas valides pour interpréter une date.

Référent organisation :

Contact :