Covoiturage au Québec

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description: Communauté des acteurs intéressés pour développer le covoiturage au Québec

Image:

Covoit quebec.jpg

Tags:

Thème: Covoiturage quotidien, Centre Excellence Québec

Objectifs: La communauté covoiturage au Québec vise à regrouper plusieurs organisation afin de mieux documenter le phénomène du covoiturage et identifier son potentiel dans la stratégie de mobilité durable du Québec. Les informations collectées pourront servir à promouvoir le covoiturage et identifier des projets en innovation ouverte en lien avec les travaux du Centre d'excellence des technologies ouvertes pour la mobilité.

Défis adressés : Accélérer le déploiement du covoiturage quotidien

Organisations membres: Le centre d’excellence des communs technologiques pour la mobilité, Coop Carbone, Équiterre, Moba, OuiHop, Fondation Suzuki, Netlift, Covoiturage.ca

Individus membres:

Référents - Pilotes: Dussault vincent

Espace d'échange synchrone (de type chat): https://chat.fabmob.io/channel/covoiturage_quotidien

Espace d'échange asynchrone (de type mail):

Gestion des actions
Connectez vous au gestionnaire de tâches de cette communauté pour accéder aux actions planifiées, celles en cours. Contribuez simplement, selon vos possibilités et compétences
 :


Partage de fichiers
Connectez vous au dossier partagé de cette communauté pour accéder à tous les documents.
 :
https://drive.google.com/drive/u/0/folders/11FX8tjF0OrunMWKDXxI_rGmaxup__sVR


===========================================

Une enquête sur le covoiturage courte distance sera réalisée en juin 2018 pour comprendre les motivations, les réticences et les attentes des habitants du Québec pour ce nouveau mode de transport durable accessible à tous.

Cliquez ici pour remplir ou partager le sondage

Accéder au communiqué de presse

Page du lancement de l'enquête

===========================================

Le covoiturage en chiffres Selon la compilation des enquêtes origines-destination des 5 plus grandes villes du Québec, il y aurait 24 900 000 places vides dans les trajets quotidiens effectués en auto du lundi au vendredi (base 24 h). Pour la région de Montréal, si on exclut les déplacements des 5 ans et moins et les déplacements dont l'origine ou la destination sont hors de la région d'analyse, le nombre de sièges vides est estimé à 14 312 000.

Pour plus de détails, consultez la fiche « Le potentiel du covoiturage courte distance au Québec »

Selon le recensement canadien de 2011, 74 % des navetteurs, soit 11,4 millions de travailleurs, se rendaient au travail en voiture. Un autre 5,6 %, ou 867 100 personnes, effectuaient le trajet en tant que passagers. De tous les navetteurs qui effectuaient le trajet en voiture, 17 % ont déclaré pratiquer le covoiturage (14,2 % à Montréal ; 17,7 % à Toronto et 16,6 % à Vancouver)3 , et les autres effectuaient le trajet seuls4 . Il s’agit d’une augmentation par rapport à 15 % en 2006 et à 13 % en 20015 . Le recensement canadien dénombre également les navetteurs qui utilisent les transports en commun et ceux qui se déplacent en taxi (les trajets parcourus en taxi ne sont pas indiqués sur le graphique en raison de la faible part qu’ils représentent, soit 0,1 %) (Figure 4).

MOBILITÉ PARTAGÉE: Éliminer les barrières règlementaires dans les villes canadiennes Rapport préparé pour Équiterre

Solutions de covoiturage du quotidien (courte distance) au Québec:


Articles sur le sujet: