Communauté du Pays de Roissy

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description:

Image:

No-image-yet.jpg

Tags:

Thème:

Objectifs: Il s'agit :

  • Créer les conditions d’une transformation sociale, et individuelle.
  • Générer de la valeur par une transformation écologique et industrielle, partagée collectivement

Défis adressés :

Organisations membres:

Individus membres:

Référents - Pilotes:

Espace d'échange synchrone (de type chat):

Espace d'échange asynchrone (de type mail):

Gestion des actions
Connectez vous au gestionnaire de tâches de cette communauté pour accéder aux actions planifiées, celles en cours. Contribuez simplement, selon vos possibilités et compétences
 :


Partage de fichiers
Connectez vous au dossier partagé de cette communauté pour accéder à tous les documents.
 :


Vous êtes nouveau, renseignez votre profil et celui de votre organisation ! C'est essentiel de bien se connaître pour construire un réseau performant !

Présentation du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA) : lien vers le site

Le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie est une ONG Internationale créée en 2005 en partenariat avec l’UNESCO. Le CMA inscrit son action dans le cadre des objectifs de l’UNESCO faisant du développement durable une préoccupation centrale en 2015 dans son rapport « repenser l’éducation vers un bien commun mondial » Il va contribuer à l’agenda pour l’éducation 2030.Le CMA agit en convergence avec l’ONU, l’OCDE, L’OIT (organisation Internationale du travail), L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le CMA se positionne comme un interlocuteur majeur auprès de l’Europe et auprès des Régions Le CMA a lancé un programme international pluriannuel « 1000 territoires apprenants tout au long de la vie » en prenant appui sur les territoires. Le CMA joue un rôle d’ensemblier pour l’ensemble des territoires apprenants tout au long de la vie.

Le CMA favorise l’émergence et la mise en lisibilité de ces territoires (apprentissages formels et informels). Il souhaite accélérer, amplifier les apprentissages tout au long de la vie par la mise en place d’un réseau d’échanges et de pratiques au niveau mondial. Il a décidé pour 2016 de lancer deux Régions prototypes : la Région « Grand Ouest » et la Région Ile de France (notamment le pays de Roissy)

Il a un double objectif :

  • Créer les conditions d’une transformation sociale, et individuelle.
  • Générer de la valeur par une transformation écologique et industrielle, partagée collectivement

Le CMA cherche à promouvoir dans une démarche d’action/recherche/formation : de nouvelles pratiques d’apprentissages plus ancrées dans l’expérience territoriale, l’expérience des apprenants tous les parcours de vie). Il s’inscrit dans l’ambition de favoriser une pédagogie nouvelle accompagnant simultanément la transformation des individus, des collectifs et des territoires

Le territoire apprenant tout au long de la vie se définit comme une interface entre, d’une part, une communauté qui vit dans un espace à la fois physique et imaginé et, d’autre part, un individu qui se forme en permanence pour s’adapter en « souplesse » aux enjeux locaux et mondiaux en constante évolution. Le territoire apprenant tout au long de la vie est conçu comme un espace vivant, ouvert, sans frontières, (géographique, physique, imaginaire et temporel), inspirateur de processus d’innovation à travers l’interaction de réseaux complémentaires et perméables dans la recherche d’un objectif commun et partagé Cet écosystème interactif produit de la reconnaissance individuelle et collective Le territoire agit sur l’acteur de même que l’acteur agit sur lui. L’acteur vit une tension permanente entre son statut d’usager actif du territoire et celui d’auteur de celui-ci. Il contribue donc à la performance écologique, à la performance de l’écosystème tout au long de la vie pour tous.

à compléter ...