Communauté autour de l'accessibilité dans les transports

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description: Cette communauté rassemble les acteurs qui améliorent l'accessibilité des transports pour garantir l'équité d'accès sur tout le territoire pour tous les modes.

Image:

Accesswiki.jpg

Tags:

Thème: Open Street Map OSM, Vélo et Mobilités Actives, Accessibilité dans les transports, Données ouvertes, Urbanisme et ville, Ecomobilité scolaire, Conseillers en mobilité, Logiciel Libre, Stationnement

Objectifs: Il s'agit d'identifier et produire les ressources ouvertes et mutualisées utiles pour les acteurs de cet écosystème : opérateurs de transport, collectivités, autres producteurs de données (association, entreprises, startup), laboratoires, normalisation

Défis adressés : Accompagner une collectivité à ouvrir un maximum de ressources et construire un kit d'aide à l'innovation, Améliorer les solutions et développer de nouvelles solutions de mobilités pour tous, Produire un nouveau contrat social entre les citoyens et les acteurs publics / privés pour augmenter les connaissances et changer les pratiques

Organisations membres:

Individus membres: DUQUESNE Christophe, LARROUY Muriel, VACHERET Olivier, LAINEZ Florian, LAZARD Jean-marc

Référents - Pilotes: LARROUY Muriel

Espace d'échange synchrone (de type chat): https://fabmobteam.slack.com/messages/C0SPYM546

Espace d'échange asynchrone (de type mail): https://framalistes.org/sympa/subscribe/accessibilite_commun

Gestion des actions
Connectez vous au gestionnaire de tâches de cette communauté pour accéder aux actions planifiées, celles en cours. Contribuez simplement, selon vos possibilités et compétences
 :


Partage de fichiers
Connectez vous au dossier partagé de cette communauté pour accéder à tous les documents.
 :


Vous êtes nouveau, renseignez votre profil et celui de votre organisation ! C'est essentiel de bien se connaître pour construire un réseau performant !

Accessibilité des déplacements aux personnes à mobilité réduite

"L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part."

Les nouvelles technologies de communication sont une opportunité à saisir pour les services d’information destinés aux déplacements, sous réserve d’intégrer les capacités (ou incapacités) des usagers, ce qui bénéficiera à tous les voyageurs. Lien

  • Ce que dit la loi.
  • Préparer son voyage en transport collectif.
  • Acheter son titre de transport et le valider.
  • Accéder aux transports collectifs.
  • Sortir du véhicule ou du système de transport.
  • Utiliser son véhicule personnel.

Présentation des acteurs (public, privé, startup, laboratoires, ...)

  • Géonomie (Orléans, 45)  :

Startup créée en novembre 2015, 3 Associés fondateurs, 1ère levée de fonds en Juin 2016.

Géonomie développe une solution de microlocalisation et de guidage (Eskelias) adaptée à 80% des situations de handicap. Fonctionnant en intérieur comme en extérieur avec une seule connexion EDGE, l'application possède une précision de +/- 25cm.

  • I Wheel Share : Application mobile en libre téléchargement sur IOS et Androïd depuis Mars 2016. Actuellement en levée de fonds pour la V2.

L'application mobile I Wheel Share est entièrement accessible en synthèse vocale et en utilisant SIRI.

I Wheel Share permet à tous (quelque soit le handicap) de géolocaliser des retours d'expériences positifs ou négatifs et de partager des bons plans pour en faire profiter la communauté. Plusieurs catégories s'offrent à lui, #ÇaRoule ou #BâtonsDansLesRoues, #LesYeuxFermés ou #OuvrirLoeil, #BienEntendu ou #Dialogue de Sourds.

1300 expériences sont déjà postées sur toute la France et dans 12 Pays.

I Wheel Share est un véritable réseau d'entraide et permet un relevé de terrain sur les initiatives à valoriser et les points d'amélioration à apporter par les personnes en situation de handicap elles mêmes.

Présentation de projets en cours (innovation, normalisation)

  • Géonomie (Orléans, 45) :

Système d'audit automatisé des contraintes d'accessibilité en zone urbaine.

  • I Wheel Share (France)

DMA : Délégation Ministérielle à l'Accessibilité

Le sujet des data et des calculateurs d’itinéraires permettant de fournir un service en matière d'accessibilité d'un ou de plusieurs maillons de la chaîne de déplacement (voirie/ espaces publics ; transports; logement et ERP) mobilise une partie du temps de la DMA. En effet, l'accessibilité par le numérique est un facteur clef pour profiter pleinement des travaux, aménagements et investissements réalisés en la matière. La DMA participe à des groupes de normalisation (GT7 et CEN 03), travaille avec l'AFIMB, fait partie du club des utilisateurs chouette et organise même des sessions d'information sur l'accessibilité par le numérique.

A l'occasion du prochain Paris Open Source Summit , intégrer le sujet de l'accessibilité dans la thématique "open source et mobilité" afin de rendre visible ces actions et communiquer autour de cette approche.

Sachant qu'actuellement les référentiels libres en matière d'accessibilité sont plutôt limités :

  • L'un est dans Chouette mais reste limité. Un profil "accessibilité" est en cours de développement en complément de Netex mais il y a des difficultés de convergence entre les attentes des utilisateurs et les professionnels (CT et transporteurs). Le profil en cours servira de profil "martyr", ce sera une base pour réagir. Et à terme, il pourra être basculé dans Chouette.
  • L'autre est proposé par OSM mais également avec des items simples car faisant appel à une communauté de contributeurs

En parallèle, plusieurs autres acteurs ont constitué des bases de données en matière d'accessibilité soit de la voirie, soit des ERP, soit des deux (Picto Travel, J'accède, Olgo Map...) mais aucune n'est construite sur le même référentiel. Il y a actuellement une initiative porté par OSM / jungle bus pour mutualiser les bases de données de ces différents acteurs. Le STIF a également passé un contrat avec 3 d'entre eux pour développer l'aspect "accessibilité" de l'application www.vianavigo.fr qui permet déjà de demander un trajet TC selon un profil fauteuil roulant ou aveugle (basé sur Netex et Chouette).

Guide d'aide à l'élaboration du registre public d'accessibilité : En concertation avec les associations de personnes handicapées et plusieurs fédérations ou syndicats représentant les divers acteurs économiques, la DMA a créé un guide d'aide à l'élaboration du registre public d'accessibilité. Ce guide s'adresse à tous les propriétaires ou exploitants d'établissements recevant du public, et en particulier à tous ceux souhaitant élaborer ce registre par eux-mêmes. Le registre a pour objectif d’informer le public sur le degré d’accessibilité de l’établissement et de ses prestations. Le parti pris est de faire simple et utile. Il ne s’agit pas de remplir de nouvelles obligations, il s’agit simplement de mettre à la disposition du public l’ensemble des documents déjà produits par l’établissement et des réponses qui lui ont été apportées. Le guide contient explications, apports méthodologiques et fournit plusieurs supports pré-remplis qu’il ne reste plus qu’à compléter et à joindre au registre. Les supports sont pragmatiques pour le lecteur et simples à remplir par le gestionnaire.

Les schémas directeurs d'accessibilité - agenda d'accessibilité programmée (SD'AP) : La DMA crée progressivement de nouvelles pages sur ses différents axes d’action.