CR des échanges avec BlablaCar

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : CR des échanges avec BlablaCar Description :le début : comment créer la masse critique au départ ? il y avait plusieurs acteurs sur le covoiturage longue distance, comment avoir réussi à devenir la solution ... comment a été élaboré la "recette magique" pour avoir un niveau de confiance élevé sur le réseau ? comment apprendre à échouer pour mieux continuer ? plusieurs business modèles ont été testés ...

l'expansion : comment se développer en europe, puis dans le monde ? comment êtes vous centrer sur la croissance ? comment conserver une culture de l'innovation ?

l'open source : quelles sont vos pratiques au niveau du développement vis à vis de l'open source ? (logiciels, data) les communs : peut on identifier des communs utiles pour Blablacar et d'autres acteurs sur lesquels nous pourrions travailler ? (Communs déjà identifiés) Pour la Fabrique : Si on revenait en arrière, de quoi Blablacar aurait eu besoin au début ? des territoires, des pouvoirs publics, de l’écosystème ...

Image :

Blablastory.jpg

Evénement lié : Echanges avec BlablaCar - Déc 2016

Organisations impliquées : Ecov, Ouihop, Karos, WayzUp, Blablacar

Contributeurs :

Tags :

Thème : Covoiturage quotidien, Collectivité

Animateur Atelier :

Défi lié à l'Atelier : Accélérer le déploiement du covoiturage quotidien

Commun(s) impliqué(s) : Bouton connecté - Offre Covoiturage, Preuve de covoiturage

Projet en cours à associer :

Communauté(s) d'intérêt impliquée(s) : Communauté autour du Covoiturage quotidien

Personnes clés à solliciter :

Actions décidées par les participants : Identifier un Commun utile à la communauté, Convaincre une ou plusieurs parties prenantes de s'engager dans un projet

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace d'échange synchrone (de type chat) : [1]

Complément :

Prochaine Etape :

Autres informations :Blablastory.jpg Blabla0intro.jpg Blablacar2international.jpg

35 millions membres, 12 millions covoit actifs par mois Usage mobile vs ordi : mobile en croissance, 70 % le retour le week end

Développement à l'Étranger :

  • Partir avec des équipes locales proches communautés pour avant tout construire la communauté et relation presse, média
  • Choix pays par opportunité.
  • 80% de la croissance de BlaBlaCar vient de l'international. Ds un pays qui pratique l'autostop, bon terrain pour #covoiturage
  • Paiement en ligne d'abord en France mais dans peu de pays essentiellement à cause des pratiques de paiement.. Lien En conséquence par exemple, Uber vient de lancer sa carte de paiement au mexique. 2 gestions de projet pour se lancer : traduction puis si possible paiement en ligne. Pas de business model aujourd'hui pour les pays sans paiement.
  • Utilisation blablacar en inde pour l'inter urbain, évangélisation en cours. Id check mise en place en inde. Russie adore blablacar va devenir le marche N°1 mais paiement en ligne difficile.
  • Acquisition dans un nv pays par communauté, un peu marketing, suivi actu, ... Qq campagnes pub ciblées pour tous les âges notamment en Allemagne. Différencier campagne conducteur ou passager.

Confiance Dreams marche partout. E de engage vient du paiement en ligne.

  • 140 personnes s'occupent de la modération monde.
  • Les données personnelles sont conservées à usage interne stricte pour amélioration des usages et pratiques.
  • Confiance : pourquoi ça marche. Théorisé après...
  • Comment lutter contre les pratiques douteuses ? 15/20 personnes, Profil double... Paiement en ligne à réduit, la moderation reduit aussi. Le compte est bloqué. Chaque conducteur peut poster 3 ou 4 places max.

Erreurs faites :  naming, pas de focus group, Le plus dur : energie de ne rien lâché, cap paiement en ligne tres critiqué,

Eco Collaborative

  • Impact airbnb ou uber sur les messages : a la fois bien et difficile. Interdiction blablacar pendant un moment en espagne a cause d'uber.
  • Le temps reel il manque :  masse critique, tout le monde géolocalisé,
  • Cout acquisition  : confidentiel. Pub metro pas efficace, tele oui, facebook oui
  • Depuis quand de RP ?  Toujours pas... Les agences ne comprennent pas. Tout est fait en interne. Pas pertinent et efficace.
  • En moyenne 3 a 5 trajets par an pour passager. Un tiers passager un tiers conducteur un tiers les 2.

Questions / Réponses

  • Solution pro ? Les Cgu interdise l'utilisation voiture fonction. Jurisprudence d'un conducteur pro de la Poste. Peut on faciliter à intégrer les vehicules de fonction et les déplacements pro.
  • Fonction suivi gps des passagers : retiré en france, un peu gadget, pas vraiment utilisé, ressources sur d'autres fonctions. Développé lors d'un coding night, 2 coding night par an.
  • Interview Nicolas Brusson : Nvlles pistes :  travail avec le territoire, lieu de covoiturage. Intégré blablacar dans le commun lieu covoiturage. Contact Diane.
  • Travail avec les collectivités. "Améliorer l'usage et comprendre les freins pour les lever : dialoguer avec les villes pour meilleure orga & emplacement"

Echanges sur les sujets suivants :