CR Atelier So Mobility - Covoiturage domicile-travail

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Description en une ligne : CR Atelier So Mobility - Covoiturage domicile-travail Description :Le 4 Novembre, une trentaine de participants ont échangé, dans la salel multimédia de l'Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux, autour de pistes de réflexion et d'initiatives destinées à dynamiser le co-voiturage pour les trajets domicile-travail.

Les fermetures de plusieurs voies de circulation, à partir de l'été 2017, pour les chantiers des futures gares du métro automatique du Grand Paris Express constituent une réelle opportunité de promouvoir le co-voiturage, d'autant que les applications mobiles facilitent désormais ce mode de trajet.

La Fabrique des Mobilités, programme d'accélération dédié aux transports créé à l'initiative de l'Ademe, a travaillé sur ce sujet au cours des derniers mois et plusieurs travaux sont en cours sur ce sujet (à voir sur son Wiki : http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Accueil

Image :

No-image-yet.jpg

Evénement lié : Atelier So Mobility - Covoiturage domicile-travail

Organisations impliquées : Issy Média, OuiHop, WayzUp

Contributeurs : SATTA Matteo

Tags :

Thème : Covoiturage quotidien

Animateur Atelier : SATTA Matteo

Défi lié à l'Atelier : Accélérer le déploiement du covoiturage quotidien

Commun(s) impliqué(s) :

Projet en cours à associer :

Communauté(s) d'intérêt impliquée(s) : Communauté autour du Covoiturage quotidien

Personnes clés à solliciter :

Actions décidées par les participants :

Espace d'échange asynchrone (de type mail) :

Espace d'échange synchrone (de type chat) : [1]

Complément :

Prochaine Etape :

Autres informations :

Les témoignages des grandes entreprises sur leur expérience illustrent les raisons de l'échec du co-voiturage sur les trajets domicile-travail : trop de contraintes, absence de masse critique, manque de flexibilité, et manque d'intérêt. Une récente étude de l'Ademe sur le développement du co-voiturage régulier (à lire ici) est très instructif sur ces sujets, mais propose aussi des pistes crédibles pour améliorer la situation.

Olivier Selles, responsable de l'innovation chez Bouygues Immobilier, présente un nouveau dispositif mis en place dans son entreprise, le Compte mobilité. Il s'agit de remplacer la voiture de fonction du cadre par un montant représentant entre 5 et 15% du salaire qui peut être dépensé par le salarié comme il l'entend pour ses déplacements. Pour l’entreprise, ce dispositif est très facile à gérer et libère des voitures de fonctions (avec un impact environnemental). La solution Ubeeqo (http://www.ubeeqo.fr/fr/particuliers/accueil , groupe Europcar) est citée comme similaire. 

Le groupe La Poste vient récemment de lancer BeMobi, en collaboration avec Wayzup pour le co-voiturage Domicile-Travail pour environ 3.000 salariés avec pour objectif d'atteindre 10% des employés qui utilisent le covoiturage. La Poste a décidé de commercialiser cette solution auprès d'autres grandes entreprises.

So Mobility/Plan d’action 

A l'issue du workshop, les points suivants ont été décidés : 

1.Informer dès que possible les entreprises sur le calendrier des travaux des futures gares du Grand Paris Express. Une réunion spécifique devrait être organisée sur ce sujet avec les entreprises du bassin économique;

2. Lancer une campagne de communication en deux temps : en direction du grand public (GPSO/Issy) et en direction des salariés des entreprises volontaires. Un groupe de travail réunissant les entreprises volontaires implantées sur le territoire se réunira spécifiquement sur ce point (merci d'adresser un e-mail à issymedia@ville-issy.fr pour confirmer votre participation); 

3. Une initiative régulière de type, "Jeudi, c'est co-voiturage", pourrait être lancé pour dynamiser la communication;