Atelier Hubs Ouverts de Mobilité InOut Rennes

De Communauté de la Fabrique des Mobilites

Titre: Atelier Hubs Ouverts de Mobilité InOut Rennes

Description: Thème : Au carrefour de la RN 12 et de la RN 164, comment la gare de La Brohinière pourrait devenir un lieu d’échange intermodal pour optimiser la mobilité des habitants du grand périurbain rennais.

Programme :

  • Comment faire de la gare une plateforme d’innovation ?
  • Comment impliquer les citoyens dans la compréhension de leur contrainte ?
  • Que pouvons nous mettre en œuvre pour enclencher des changements de pratiques de mobilités ?
  • Quelle pourrait être notre cible dans deux ans ?

Image:

Gare brohiniere.JPG

Tags: infrastructure

Thème: Vélo et Mobilités Actives, Accessibilité dans les transports, Données ouvertes, Traces de mobilité et des données associées, Covoiturage quotidien, Autopartage - location courte durée, Urbanisme et ville, Logistique urbaine, Stationnement

Lieu: Salle Bréhat SNCF - Bâtiment AG2R - 26 bd de Beaumont – Rennes

Participants: PLASSAT Gabriel, CAMILLERAPP Isabelle, BILLOUD Bertrand

Journée: 2018/03/15

Horaires 10h-12h

Référent organisation:

Contact:

Présentation démarche ouverte et collaborative de Kisio Digital pour permettre à un écosystème de réutilisateurs de créer de nouveaux services innovants (à partir de communs : API www.navitia.io, logiciel open source d'information-voyageurs Navitia, données transport en open data...). Des réutilisateurs insiders (intra groupe SNCF) comme l'application Graou (permet aux agents roulants d'organiser leurs journées de travail et de d'échanger des informations entre eux ou Gare & connexions pour améliorer l'information voyageur en Gare, des chercheurs aussi, des start-up ou de plus grandes enteeprises, des projets privés ou publics, avec ou sans but lucratif. L'occasion d'interconnecter différents acteurs dans le domaine de la mobilité et dans d'autres secteurs d'activité (immobilier, tourisme, services urbains,...) pour créer de nouveaux services. (Selon le timing je peux montrer plus ou moins de cas d'usage pour donner à voir des choses concrètes).

Personnes présentes

Plateforme Klaxoon : CR des échanges avec les idées produites et poursuite

Une suite possible : Atelier FabMob le 23/03 à Paris sur l'urbanisme