Améliorer la logistique des derniers kilomètres

De Communauté de la Fabrique des Mobilites


Quel est le problème à résoudre : Il s'agit, avec toutes les parties prenantes dont la collectivité, de réduire l'utilisation de solution de livraison non adaptée au milieu urbain dense en renforçant l'usage des modes légers, éventuellement non motorisés, adaptés aux marchandises à livrer, aux contextes et aux contraintes.

Description: Il s'agit, avec toutes les parties prenantes dont la collectivité, de réduire l'utilisation de solution de livraison non adaptée au milieu urbain dense en renforçant l'usage des modes légers, éventuellement non motorisés, adaptés aux marchandises à livrer, aux contextes et aux contraintes.

Caractéristiques acceptables de la solution : Les solutions devront être à la fois réplicables, réutilisables, adaptables à de multiples contextes et répondant aux besoins des parties prenantes. Les collectivités devront engagées une démarche transversale à plusieurs collectivités pour identifier les communs et ne pas spécifier uniquement pour leur besoin individuel. Les expérimentations seront essentielles pour engager des démarches itératives et développer des ressources ouvertes idéalement standardisées. Le modèle du container est à garder en tête.

Tags:

Thème:

Fabmob-cup.jpg

Communs proposés avec un ou plusieurs porteurs identifiés et répondant à ce défi

 OrganisationContributeurs
Kit assistance électrique pour véloPANSU Denis, MOREL Florent
Plateforme Véhicule ContributiveXYT by France CraftMENCARELLI Simon, HELME-GUIZON Bertrand, CARDOUX Emmanuel, AUZAS Frédéric, LAVAUD Gael, BLANCHARD Jérôme, NOUVEL Fabienne, LEVALOIS David, VITAL Théo
Plateforme de Vélo en libre service open sourceCAZEAUX Jean-rémi
Platform for IOT by NOKIANokiaSABOURIN Matthieu
Skate Board (hyperboard) open SourcePEDERSEN Sune
Territoire d'Ile de France et de la ville de ParisConseil régional d'Île-de-FranceMUSSEAU Pierre, GRANES Nathalie, CARETTE Antoine
Travel SpiritHO Simon