2e rencontres francophones transport mobilité (RFTM)

De Communauté de la Fabrique des Mobilites


Titre : 2e rencontres francophones transport mobilité (RFTM)

Description : Les 2e RFTM sont organisés par le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). L'appel à sessions thématiques est lancé. Suivra l'appel à communications.

Image :

RFTM.jpeg

Tags : québec

Thème : Centre Excellence Québec

Lieu : Montréal

Participants :

Journée : 2019/06/11

Horaires : au 13 juin

Référent organisation :

Contact : Anais ROCCI

Site web  : https://symposia.cirrelt.ca/RFTM2019/fr

Site web 2018 : https://rftm2018.sciencesconf.org/

Le comité d’orientation des 2erencontres francophones transport mobilité qui auront lieu à Montréal, au Québec, du 11 au 13 juin 2019, vous invite à proposer une session thématique qui permettra aux chercheurs d’y soumettre une présentation de façon plus ciblée.

Le sujet peut concerner l’un des sujets suivants, sans s’y limiter :

  • Transport de marchandises, chaînes logistiques, intégration des modes et intermodalité, logistique urbaine et « dernier kilomètre ».
  • Gestion du trafic, systèmes de transport intelligent, management des infrastructures, sécurité routière et sûreté dans les transports.
  • Collecte de données, méthodes d’enquête, données ouvertes, massives et passives, nouveaux traitements de données.
  • Analyse des comportements de mobilité et d’activités, pratiques et représentations de la mobilité, modélisation de la demande et des choix, impacts des TIC sur les comportements, mobilité partagée, renouveau de modes « anciens » (marche à pied, vélo), émergence de nouveaux modes.
  • Économie des transports, financement, tarification et fiscalité, régulation, incitations psycho-économiques (économie comportementale), méthodes d’évaluation socio-économique.
  • Analyse des interrelations entre formes urbaines et mobilité et leur modélisation, planification urbaine intégrée.
  • Transports et changement climatique, consommation d’énergie, pollutions, impacts sur la santé et sur l’environnement local.
  • Politiques des transports et politiques urbaines, gouvernance et prise de décision, concessions, partenariats public-privé, stratégies d’acteurs.

La date limite pour soumettre une proposition de session est le 15 octobre 2018. Pour ce faire, il suffit de compléter ce document Word et de le transmettre à rftm2019@cirrelt.ca.